Archives

Les coûts de raccordement des énergies renouvelables sensiblement réduits

Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce 25 septembre une réduction sensible des coûts de raccordement aux réseaux des installations de production d’électricité renouvelable ou de biogaz injecté dans le réseau de gaz. Objectif : "permettre un déploiement des énergies renouvelables plus équilibré sur le territoire, y compris dans les zones rurales éloignées des réseaux de distribution".

Le ministère de la Transition écologique a annoncé ce 25 septembre deux nouvelles mesures visant à développer les énergies renouvelables sur tout le territoire en baissant les coûts de raccordement des installations au réseau. La première concerne les installations de production de biogaz pour faciliter le développement de cette filère encore émergente. Jusqu’ici, les coûts de raccordement de ces installations au réseau de gaz étaient entièrement à la charge des producteurs, ce qui pouvait rendre impossible des projets de production de biogaz en zone rurale lorsque la ressource méthanisable était trop loin du réseau, explique le ministère.
Les coûts de raccordement à la plupart des réseaux de distribution de gaz vont donc être réduits de 40%, soit le taux maximum prévu par la loi, tandis que le maintien d’un paiement par le producteur de 60% du coût permet de maintenir une incitation à optimiser la localisation, lorsque c’est possible, souligne le ministère. "Notre volonté est de rendre accessible la production de biogaz à tous ceux qui veulent s’engager dans la filière, y compris dans les territoires les plus éloignés des réseaux de raccordement, a déclaré Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Chacun doit être en mesure de participer au développement des énergies renouvelables et à l'essor d'une économie circulaire, avec la valorisation des déchets produits localement."

Coup de pouce aux petites et moyennes installations d'électricité renouvelable

La deuxième mesure annoncée ce 25 septembre concerne les petites et moyennes installations de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables. Pour l’électricité, jusqu’à présent, seuls les consommateurs et les gestionnaires de réseaux bénéficiaient d’une réduction sur le prix du raccordement aux réseaux électriques, appelée "réfaction tarifaire". Cette réduction est prise en charge par le tarif d’utilisation des réseaux électriques. Il sera désormais possible aux petites et moyennes installations d’énergies renouvelables de bénéficier également d’une réduction du prix du raccordement allant jusqu’à 40% en fonction de la taille des projets. "Le niveau de réfaction diminue avec l’augmentation de la puissance de l’installation, pour favoriser le foisonnement nécessaire à la transition énergétique ainsi que le développement de l’autoconsommation par le déploiement de petites et moyennes installations de production d’énergies renouvelables", souligne le ministère dans un communiqué.
En déplacement dans la Vienne ce lundi sur le sujet, Sébastien Lecornu, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a rencontré les acteurs locaux du développement des énergies renouvelables. "Ce sont au total près de 30 millions d’euros par an qui seront consacrés par ce biais au déploiement des énergies renouvelables, dont plus de la moitié pour les installations de petites puissances agricoles, leur a-t-il indiqué. L’Etat marque ainsi sa volonté de soutenir l’ancrage de la transition énergétique au niveau local, véritable levier de développement et d’attractivité pour nos territoires."