Archives

Energie - Premier appel d'offres biomasse/biogaz : 14 lauréats désignés

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a désigné mardi 21 mars les 14 premiers lauréats d'un appel d'offres pour le développement de sources de production d'électricité et de chaleur à partir de biomasse, et annoncé l'ouverture d'une deuxième période de candidature.

La ministre de l'Environnement et de l'Energie, Ségolène Royal, a désigné ce 21 mars les lauréats du premier appel d’offres pour les filières bois énergie et méthanisation qui avait été lancé en février 2016 pour une période de trois ans. Portant sur un volume annuel de 50 MW de nouvelles installations de bois-énergie de plus de 300 kW et de 10 MW de nouvelles installations de méthanisation de plus de 500 kW, cet appel d’offres prévoyait dans son cahier des charges des mesures visant à éviter les conflits d'usages des forêts et des terres agricoles pour les matières premières utilisées (bois, effluents d'élevage, déchets de cultures, etc.).

41 dossiers reçus, 14 projets sélectionnés

Pour cette première tranche, 41 dossiers de candidature ont été reçus, pour une puissance totale de 156 MW. Les dossiers ont été instruits par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en fonction du prix de vente de l’électricité proposée, de la qualité de l’approvisionnement, de l’efficacité énergétique et de la performance matière de qualité de l’air. Sur cette base, 14 projets lauréats (12 dans le bois-énergie, deux en méthanisation) ont été désignés, selon un communiqué de Ségolène Royal. Ils représentent un investissement de plus de 170 millions d'euros et produiront au total 480 MWh d'électricité renouvelable par an.
Ces installations, dont le tarif moyen pondéré par leur puissance est de 122 euros le mégawattheure, bénéficieront d'un complément de rémunération garanti pendant 20 ans. Parmi les lauréats, le projet de Nouvelle unité de production de chaleur au bois porté par Grenoble Alpes Métropole se voit aussi octroyer un bonus en raison d'un recours à l'investissement participatif.
Pour la deuxième période de candidature, les candidats devront déposer leur offre avant le 1er septembre prochain.
 

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis