Les collectivités se distinguent dans les Trophées du tourisme accessible 2020
Avec un retard dû à la crise sanitaire, l'édition 2020 des Trophées du tourisme accessible s'est tenue le 16 octobre à Paris, lors du colloque organisé par la Direction générale des entreprises (DGE) et intitulé "Destination France : accueil des clientèles touristiques".
A cette occasion, un trophée à été décerné dans chacune des six catégories proposées, auxquelles s'ajoutent le Trophée d'or attribué par la DGE et un Coup de cœur attribué par l'association Tourisme & Handicaps (ATH). Le jury était composé de représentants de la DGE, d’ATH, du Comité interministériel du handicap, d’ADN Tourisme, d’évaluateurs tourisme & handicaps et de journalistes.
Les collectivités territoriales et leurs établissements se sont particulièrement distingués lors de cette édition. L'office de tourisme Terre Océane-Quimperlé (Finistère) remporte ainsi le trophée dans la catégorie "Information touristique". Celui-ci est en effet labellisé Marque Tourisme & Handicap pour les quatre handicaps (auditif, mental, moteur et visuel). Pour sa part, le muséoparc Alésia Alise Sainte-Reine, consacré à la célèbre bataille de Vercingétorix et porté par le département de la Côte d'Or, a remporté le trophée dans la catégorie "Loisirs". Engagé depuis sa conception dans une démarche globale d’accessibilité, le muséoparc avait déjà obtenu le premier prix "Patrimoines pour tous" du ministère de la Culture en 2019.
Dans la catégorie "Lieux de visite", c'est une grande institution muséale qui a été récompensée en la personne du Mucem à Marseille (musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Celui-ci a bénéficié de sa création récente (lorsque Marseille est devenue capitale européenne de la culture en 2013) pour être labellisé Marque Tourisme & Handicap pour les quatre handicaps (auditif, mental, moteur et visuel).
Pour sa part, le Trophée d’or attribué par la DGE est allé à l'office du tourisme de Metz. Celui-ci s'inscrit en effet dans une démarche d’accessibilité universelle et participe au renforcement et à la facilitation de l'accès à l'offre du territoire de Metz Métropole (accessibilité des sites touristiques, transports, hébergements, restaurants, aides techniques et humaines).
Enfin, plus insolite, le Coup de cœur de l’association Tourisme & Handicaps a distingué la Maison de la pêche et de la nature à Levallois-Perret. Bien que la ville des Hauts-de-Seine ne soit pas vraiment un territoire de chasse, ni de nature, cet établissement, situé sur une île de la Seine, est un centre d'éducation à l'environnement et aux milieux aquatiques. Il propose de nombreuses activités accessibles, mi-ludiques, mi-scientifiques.