Handicap / Tourisme - Nouvelle tentative pour faire décoller le label "Destination pour tous"
En lançant un troisième appel à candidatures, la direction générale des entreprises du ministère de l'Economie - qui gère le tourisme intérieur - entend relancer le label "Destination pour tous". Expérimenté à partir de janvier 2011 (voir notre article ci-contre du 19 janvier 2011), il a ensuite été généralisé en avril 2012 (voir notre article ci-contre du 12 avril 2012). Ce label "Destination pour tous" succédait lui-même au label "Handi-vacances", annoncé dix-huit mois plus tôt, mais qui ne s'est pas concrétisé en raison d'un certain nombre de critiques, liées notamment à sa dénomination.
Une approche ambitieuse et une procédure lourde
Le label "Destination pour tous" a une vocation à la fois globale et transversale, puisqu'il entend "valoriser des territoires proposant une offre touristique cohérente et globale pour les personnes handicapées, intégrant à la fois l'accessibilité des sites et des activités touristiques, mais aussi l'accessibilité des autres aspects de la vie quotidienne et facilitant les déplacements sur le territoire concerné". De même, il "garantit une offre globale et permanente, variée et de qualité qui englobe les prestations touristiques, les services à la vie quotidienne et les déplacements".
Cette approche très ambitieuse et la lourdeur de la procédure pour la délivrance du label font qu'il est difficile de ne pas considérer "Destination pour tous" comme un fiasco, au moins jusqu'à présent. Depuis 2011, une seule collectivité a en effet été labellisée. Il s'agit en l'occurrence de la ville de Bordeaux, distinguée à l'issue du premier appel à candidatures, en juin 2014, à la fois pour le handicap moteur et le handicap mental. Le second appel à candidatures n'a recueilli qu'un seul dossier, celui de la ville de Saint-Jean-de-Luz, qui a finalement été écarté.
Dix mois pour désigner les territoires labellisés
Cet échec a suscité diverses critiques sur la pertinence de ce label, qui fixe la barre très - trop ? - haut, mais aussi sur sa gestion par l'association Tourisme & Handicaps. Un échec de ce troisième appel à candidatures signerait sans doute la fin du label, du moins dans sa forme actuelle.
En attendant, les candidats intéressés ont jusqu'au 30 juin - un délai inhabituel - pour déposer leur dossier. La procédure s'adresse aux "territoires ayant développé une offre touristique pour au moins deux des quatre familles de handicap (auditif, mental, moteur et visuel) et qui s'engagent à élargir leur offre touristique aux autres familles de handicap et à proposer de nouvelles prestations accessibles". En septembre 2015, une première présélection sera annoncée. Les candidats retenus feront alors l'objet d'un audit entre septembre et novembre 2015, avant que le jury délivre les éventuels labels en décembre prochain.