Handicap / Tourisme - Généralisation du label "Destination pour tous"
Il y a plus d'un an, le ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale et celui chargé du Tourisme lançaient l'expérimentation du label "Destination pour tous" (voir notre article ci-contre du 19 janvier 2011). Cette expérimentation résultait elle-même d'un appel à candidatures lancé en juillet 2010. L'objectif affiché : pallier l'échec du label "Handi-vacances", annoncé un an plus tôt mais qui ne semble guère avoir eu de suites (voir notre article ci-contre du 3 août 2009). A plus long terme, l'ambition est aussi d'imposer progressivement un label unique pour l'accessibilité des équipements et séjours touristiques.
Le 10 avril 2012, Roselyne Bachelot-Narquin et Frédéric Lefebvre ont annoncé la généralisation de ce label "Destination pour tous" et installé la commission qui sera chargée d'attribuer cette nouvelle distinction. L'appel à candidatures national, pour les premières communes ou pour les organismes intéressés, sera lancé dès le 18 avril.
Cette décision de généraliser le label est motivée par les bons retours sur les six collectivités ou organismes qui l'ont expérimenté : Angers, Balaruc-les-Bains, Bordeaux, le Parc naturel régional du Morvan, le Pays Cathare (Canal du midi et de la Robine) et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La mise en œuvre s'est toutefois révélée plus longue que prévue, puisque la généralisation aurait dû normalement intervenir, dans le schéma initial, au cours du second semestre 2011.
Le nouveau label repose sur la combinaison de trois critères. Tout, d'abord, "être un territoire éligible, en répondant à la définition suivante : périmètre géographique délimité, ayant une vocation touristique et privilégiant la qualité de vie des touristes, porté par une autorité légitime". Ensuite, fédérer et mobiliser les différents acteurs en mettant en place un comité de pilotage, une charte d'engagement, une stratégie de communication et une politique de formation à l'accueil des personnes handicapées. Enfin, il faudra, pour bénéficier du label, garantir des "prestations essentielles" en matière touristique (hébergement, restauration, équipements et activités...), mais aussi en matière de services de la vie quotidienne (commerces, services publics, services de soins, d'aide et d'accompagnement...), de voirie et de transports (cheminements, transports en commun, stationnements réservés...).
Le label "Destination pour tous" entend ainsi se positionner sur un registre différent de celui du label "Tourisme et Handicap", mis en place en 2011. Le premier couvrira "l'accessibilité des prestations touristiques, mais également des services de la vie quotidienne, et la qualité de la chaîne de déplacement". Le second vise plus spécifiquement l'accessibilité des équipements touristiques, à l'image des musées, des monuments historiques ou des hôtels.