Trophées du tourisme accessible : les offices se distinguent

Les trophées 2019 du tourisme accessible ont été remis le 5 juin 2019, à Lyon, lors du salon Handica.

À l'occasion du salon Handica à Lyon, l'association Tourisme & Handicaps a remis les Trophées 2019 du tourisme accessible, attribués sous l'égide de la direction générale des entreprises (DGE). Ces trophées "récompensent les bonnes pratiques au service de l'accessibilité des sites touristiques". Ils s'adressent aux 5.500 sites détenteurs de la marque d'État Tourisme & handicap, dont 50% pour les quatre catégories de déficiences.

Le Trophée d'or de la DGE a été décerné au musée Crozatier du Puy-en-Velay (43), notamment pour ses visites de groupe adaptées. Un prix Coup de cœur a été attribué au musée du Quai Branly – Jacques Chirac, qui "propose aussi bien des offres inclusives que des offres dédiées pour chaque handicap" et "travaille étroitement avec les réseaux associatifs spécialisés".

L'office de tourisme Terres de Nacre à Courseulles-sur-Mer (Calvados) est lauréat de la catégorie "Informations touristiques", pour son engagement accueillir tous les publics sans distinction et à entraîner les douze communes du territoire. La construction de l'office du tourisme et des congrès de Mandelieu-La-Napoule (Alpes-Maritimes) a été jugée innovante par son adaptabilité et sa modularité, avec l'ensemble des espaces de plain-pied. L'office du tourisme du Pays de Lapalisse (Allier) a également attiré l'attention pour l'adaptation de son accueil et de ses prestations à tous les publics et son rôle d'"ambassadeur auprès des prestataires de son territoire".

Des équipements touristiques portés par des collectivités ont été retenus : l'Aquarium de La Rochelle, le Muséo-parc Alésia sur le site supposé de la célèbre bataille à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or), l'Aéroscopia à Blagnac (Haute-Garonne), "vitrine emblématique de l’aéronautique toulousaine" qui abrite notamment un exemplaire du Concorde.

Les collectivités sont également présentes à travers le soutien qu'elles apportent à des associations qui mettent en œuvre des activités de loisirs ou des séjours adaptées aux personnes handicapées.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis