Rapport Bouillon : 17 propositions pour dynamiser le tourisme des seniors
Comment "faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors" ? La question doit absolument être intégrée dans les schémas directeurs et les stratégies locales, régionales et nationales, considère le rapport de Christophe Bouillon, qui évoque aussi entre autres les questions d'accessibilité ou encore de transports.
Christophe Bouillon a remis le 25 janvier le rapport sur le tourisme des seniors qui lui avait été commandé en juin dernier par le Premier ministre. Le député de la Seine-Maritime - et vice-président de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemble nationale - a intitulé son rapport "Dix-sept mesures pour faire de la France une destination attractive pour les touristes seniors". Un titre qui correspond bien au contenu du document, volontairement concis - une vingtaine de pages - et très opérationnel.
25% des nuitées touristiques sont déjà le fait de seniors
Le constat sur le potentiel encore peu exploité du tourisme des seniors est déjà bien connu : volonté de cette tranche d'âge de rester mobile et active, clientèle à fort pouvoir d'achat, marché de consommateurs aguerris à la recherche d'expériences innovantes, tourisme vu comme un moyen de renforcer les liens familiaux, comportement ambivalent face aux nouvelles technologies, segment de clientèle encore peu pris en compte dans les stratégies marketing...
Le rapport ne manque pas non plus de rappeler le poids démographique des seniors : 22,3 millions de Français de plus de soixante ans en 2050, soit une hausse de 80% par rapport au début des années 2000. L'enjeu n'est pas seulement démographique, mais aussi comportemental : près de 50% des quinquagénaires français pensent en premier aux voyages pour dépenser leur argent (contre seulement 40% pour la moyenne nationale) et près d'un tiers des nuitées de touristes français en 2014 ont été réalisées par des personnes de 62 ans ou plus, avec des durées de séjour plus longues que chez les actifs et des possibilités de départ hors saison.
Pour leur part, les étrangers de plus de 65 ans ont représenté 25% des nuitées touristiques en France, contre une moyenne de 20% dans l'ensemble de l'Union européenne.
Pour autant, l'offre touristique française n'est pas toujours en phase avec les attentes de la clientèle senior, qu'elle soit nationale ou étrangère. Le rapport cite notamment le déficit d'accessibilité pour tous les clients des services d'hébergement (malgré la loi Handicap du 11 février 2005), la connectivité aérienne à améliorer, ou encore la faiblesse des transports en autocar, pourtant très prisés par les seniors.
"Améliorer la compétitivité de la France comme destination senior"
Les 17 propositions du rapport entendent donc "améliorer la compétitivité de la France comme destination senior". Les collectivités territoriales doivent y être associées, comme le prévoit notamment la proposition n°1, consistant à inciter l'ensemble des professionnels du tourisme à intégrer la question du développement du tourisme des seniors dans les schémas directeurs et les stratégies locales, régionales et nationales. Dans le même esprit, la question du bon accueil des seniors devrait être intégrée dans le label qualité tourisme et Atout France devrait créer, au sein de son cluster "Bien-être" une commission dédiée aux séjours de santé.
D'autres propositions visent les transports, comme le renforcement de la connectivité des aéroports en région vers les principaux pays émetteurs, la création par la SNCF d'un "Silver Pass" dédié aux touristes seniors internationaux ou la promotion, auprès des touristes et professionnels du tourisme étranger, des dispositifs existants en matière de transports accessibles aux personnes en situation de mobilité́ réduite.
Plus original : le rapport propose d'adapter en France - en complément du programme "Seniors en vacances" de l'Agence nationale des chèques-vacances - le dispositif espagnol Imserso, géré par le ministère des Affaires sociales et qui a pour but d'améliorer le taux de départ en vacances des personnes âgées et de maintenir les emplois dans les secteurs touristiques en période hors saison.
Une autre proposition originale consiste à développer une offre d'hébergement dédiée au tourisme intergénérationnel, associant grands-parents et petits-enfants.
Enfin, sur le numérique, le rapport préconise de développer des contenus et des applications orientés vers le tourisme des seniors et, en matière de formation, d'intégrer dans les formations touristiques des modules consacrés au segment des clientèles seniors et de créer un Mooc (cours en ligne) sur le sujet.