Septième édition "Patrimoines pour tous" - Le musée de Bretagne, le musée départemental Arles antique et la forteresse de Chinon récompensés
Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a proclamé, le 26 mars, les lauréats de la septième édition du prix "Patrimoines pour tous" en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat auprès du premier Ministre, chargée des personnes handicapées. Ce prix distingue "une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental", en récompensant des établissements patrimoniaux nationaux ou relevant des collectivités territoriales.
Le premier prix a été attribué au musée de Bretagne. Ce musée "d’histoire et de société" a ouvert ses portes en 2006 au sein de l'équipement culturel de l’agglomération rennaise, Les Champs Libres, labellisé "Tourisme et Handicap" en 2007 et qui comprend également la bibliothèque municipale à vocation régionale. L'architecte Christian de Portzamparc a conçu l’architecture de l’ensemble des Champs Libres, et Elizabeth de Portzamparc a conçu la muséographie du musée de la Bretagne. Le jury a notamment apprécié le fait que "les publics en situation de handicap sont partenaires du musée, ils sont associés à un groupe de travail accessibilité régulier".
Le second prix revient au musée départemental Arles antique. "Avec ce prix, le jury a souhaité récompenser les actions novatrices entreprises par cet établissement et par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône en matière d’autonomie de la visite, de méditation et de communication", indique le ministère de la Culture. Le jury a notamment été sensible aux "actions de médiation et d’éducation (maquettes tactiles, prototype 'antique en kit', etc.), notamment par le biais de partenariats : entretien du jardin antique 'Hortus' par les travailleurs handicapés de l’Esat 'Les abeilles' (établissements et services d’aide par le travail) ; travail avec les associations ou les scolaires". Le label "Tourisme et Handicap" est en cours d’attribution pour ce musée qui a accueilli 2.800 personnes en situation de handicap entre 2015 et 2016, dont 72% de handicap mental et psychique.
Le jury a accordé une mention spéciale à la forteresse royale de Chinon (notre photo), en voulant "saluer le travail remarquable réalisé par les équipes de la forteresse royale et du conseil départemental d’Indre-et-Loire pour que ce monument ouvre ses portes au plus grand nombre et qu’il dépasse ses contraintes patrimoniales en matière d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite". La forteresse a obtenu le label "Tourisme et Handicap" en 2016 pour les handicaps auditif, mental et visuel.