Culture / Accessibilité - Le Puy-de-Dôme, le Finistère et l'Hérault primés pour leur engagement dans l'accessibilité
La ministre de la Culture a remis le 27 janvier le prix Patrimoines pour tous qui bénéficie d'une enveloppe de 50.000 euros et qui récompense - dans le cadre de la politique de démocratisation culturelle menée par le ministère de la Culture - une démarche d'excellence en matière d'accessibilité généralisée pour les personnes en situation de handicap moteur, visuel, auditif ou mental, dans les établissements culturels accueillant du public*.
Trois musées récompensés
Fleur Pellerin, pour cette cinquième édition du genre, a ainsi remis dans la catégorie des établissements relevant des collectivités territoriales, le premier prix "Patrimoines pour tous" au musée départemental de la céramique de Lezoux (Puy-de-Dôme), labellisé Tourisme et Handicap pour les quatre familles de handicap (mental, moteur, visuel et auditif), qui reçoit 20.000 euros. Premier établissement musée de France en Auvergne à avoir obtenu ce label. Comme indiqué dans le communiqué de presse (ci-contre), "ce musée soutenu activement par le conseil départemental du Puy-de-Dôme a fait de l'accessibilité pour tous les publics sa marque de fabrique". Accessibilité totale à toutes les collections du musée et aux jeux interactifs, ainsi qu'à l'exposition permanente accessible à tous les visiteurs présentant un handicap ou une déficience permanente ou temporaire. Dernièrement, le musée a accueilli durant plusieurs mois un groupe intergénérationnel composé de seize personnes ayant des difficultés de santé ou très isolées socialement afin de favoriser l'accès à une pratique culturelle.
Le deuxième Prix a été décerné, ex-aequo, au musée des beaux-arts de Quimper (Finistère) et au musée Fabre de Montpellier (Hérault), qui reçoivent chacun 15.000 euros. Le musée des beaux-arts de Quimper s'est engagé dans une politique d'accessibilité généralisée afin de favoriser la compréhension des oeuvres par tous les publics. Sa salle pédagogique "Secrets d'atelier", emblématique de cet engagement, est une salle à vocation pédagogique et ludique en accès libre, s'adressant au jeune public à partir de 4 ans, qui accompagne certaines expositions temporaires du musée. Depuis plusieurs années, le musée améliore l'accessibilité de ses collections. A terme, l'objectif est d'obtenir le label Tourisme et Handicap. Pour découvrir le musée et ses collections, se repérer à l'intérieur des espaces et se renseigner sur les conditions de visite, un plan-guide destiné aux visiteurs en situation de handicap a été élaboré.
Le musée Fabre de Montpellier dispose, quant à lui, d'une accessibilité cadre bâti très complète et accueille annuellement près de 1.500 personnes handicapées. Depuis 2010, il propose une programmation de visites et d'ateliers adaptés à chaque déficience pour les visiteurs individuels. Un guide mis à disposition appelé "Le musée en douceur" propose un "itinéraire logique et autonome de l'ensemble du parcours permanent aux visiteurs individuels à mobilité réduite ou fatigables. Des fauteuils roulants et des pliants sont accessibles sur simple demande à l'accueil".
L'engagement pour l'accessibilité progresse
La ministre de la Culture et de la Communication a salué l'engagement des établissements primés et, plus largement, l'ensemble des établissements publics sous tutelle de l'Etat ou des collectivités territoriales, en faveur de l'accès de tous à la culture. Sans dotation budgétaire, une mention spéciale a été attribuée au musée Picasso d'Antibes (Alpes-Maritimes). Situé au sein du château Grimaldi, ce musée est aujourd'hui accessible aux personnes à mobilité réduite à la faveur d'une importante rénovation réalisée en 2008. Il reçoit chaque année environ 1.000 visiteurs handicapés, dont le quart est accueilli dans le cadre de microprojets spécifiques de pratiques artistiques et culturelles.
Dans la catégorie des établissements relevant de l'Etat, la ministre a remis leur diplôme à deux établissements. Les Archives nationales (sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine) pour leur participation à différents projets de recherche visant à améliorer l'accès pour tous aux ressources et à la connaissance et le musée national du Sport à Nice, qui relève du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, pour sa politique de mixité des publics dans l'offre culturelle et sa présentation des disciplines handisport au sein du parcours muséographique.
L'engagement progresse, mais la loi 2005-102 du 11 février 2005 qui donnait 10 ans aux établissements recevant du public pour se rendre accessibles a pris un peu de retard...
Sandrine Toussaint
* Des musées, des monuments, des services d'archives ou d'autres sites patrimoniaux pour leurs réalisations en matière de conformité aux normes handicap cadre bâti, d'innovations liées à une démarche d'accès et d'usage pour tous, de médiation favorisant l'autonomie des personnes, et de mixité des publics