Tourisme - Les collectivités mobilisent pour relancer le tourisme dans les Alpes-Maritimes
Lors de sa dernière session, le conseil départemental des Alpes-Maritimes a voté une enveloppe de sept millions d'euros pour renforcer la sécurité et soutenir l'activité touristique dans le département. Cette aide est financée par un prélèvement sur les recettes de la privatisation de l'aéroport de Nice, qui dépassent 80 millions d'euros. L'essentiel de l'enveloppe (six millions d'euros) ira à la mise en sécurité des collèges du département. Le reste sera consacré au soutien aux manifestations sportives et culturelles - afin d'éviter les annulations du fait de la baisse de fréquentation - et à une aide aux établissements touristiques proches de la Promenade des Anglais.
Cette initiative est très loin d'être la seule action engagée par les collectivités depuis l'attentat du 14 juillet dernier. Outre le fonds d'urgence de 600.000 euros mis en place par toutes les collectivités dès le lendemain du drame, celles-ci ont également financé - avec les chambres de commerce - un fonds de deux millions d'euros, destiné à compenser les pertes de chiffre d'affaires des commerces liés au tourisme (restauration, magasins, boutiques de souvenirs...).
Par ailleurs, une campagne de promotion dotée d'un million d'euros a été mise sur pied pour relancer la destination. S'y ajoutent des exonérations et des étalements fiscaux décidés par la ville de Nice. Celle-ci a aussi engagé des travaux pour sécuriser les écoles (6,5 millions d'euros) et sécuriser la promenade des Anglais et des lieux emblématiques de la ville comme les places Masséna et Garibaldi (7 millions d'euros).
Région, métropole et chambres consulaires
De son côté, la région Paca a mis sur pied un fonds régional de garantie (9,4 millions d'euros) et un dispositif de prêts à taux zéro (jusqu'à 50 millions d'euros mobilisables) pour faciliter les emprunts des entreprises touchées par les conséquences de l'attentat.
Dernière initiative en date, avec celle du département : le conseil de Nice Métropole a voté le 9 septembre dernier, un fonds exceptionnel de deux millions d'euros, destiné à "tous les hôtels, restaurants, snacks et autres établissements touristiques" situés dans le périmètre de la zone touristique internationale (ZTI) de Nice. Le fonds est financé par la métropole (552.000 euros), mais aussi par la région (600.000 euros), le département (348.000 euros), la CCI métropolitaine (300.000 euros) et la CCI régionale (200.000 euros). Pour éviter les effets de "frontières" de la ZTI, le conseil de la métropole a également voté la création d'un observatoire des conséquences économiques de l'attentat dans les 49 communes membres de la collectivité.