Archives

Gestion des ressources humaines - Les collectivités desserrent un peu la vis

Selon le baromètre RH des collectivités locales rendu public par Randstad, le nombre des collectivités envisageant de réduire leurs effectifs est en baisse de cinq points par rapport à l'an dernier (39% contre 44%). Dans un contexte financier encore tendu, la maîtrise de la masse salariale demeure toutefois la priorité numéro un en matière de gestion des ressources humaines.
 

18% des collectivités s'attendaient au début de l'été à ce que leurs effectifs augmentent en 2017, selon le 8e baromètre RH des collectivités locales, que vient de publier le pôle public de Randstad France, en partenariat avec Villes de France, l’Assemblée des communautés de France (AdCF) et La Gazette des communes.
15% des élus, secrétaires de mairie, DRH ou directeurs généraux des 523 collectivités dont les réponses ont été exploitées par le groupe spécialisé dans l'intérim envisageaient une hausse légère de leurs effectifs cette année, tandis que 3% s'attendaient à une augmentation forte de ceux-ci. Ces chiffres témoignent d'une reprise des perspectives de recrutement dans les collectivités territoriales. En effet, selon les éditions précédentes du baromètre, la proportion des collectivités envisageant une hausse de leurs effectifs était tombée à 10% en 2015, avant de remonter légèrement l'année suivante (13%).
Selon les réponses à l'enquête en ligne réalisée par Randstad entre le 7 juin et le 20 juillet derniers, 39% des collectivités s'attendaient à la mi-année, à l'inverse, à une réduction de leurs effectifs en 2017. Pour 34% d'entre elles, la baisse serait légère, tandis que pour 5% elle serait forte. Pour 42% des collectivités interrogées, les effectifs seraient stables. Ces chiffres témoignent d'une "rupture", selon Randstad. Le groupe rappelle qu'en 2016, la perspective d'une baisse des effectifs avait bondi de 18 points : elle était citée par 44% des collectivités locales. Le repli, en 2017, de la part des collectivités dont les effectifs devraient baisser est le premier depuis cinq ans.

Priorité numéro un : maîtriser la masse salariale

"Ces résultats peuvent signaler la volonté des collectivités de redonner du souffle à leur politique de gestion des ressources humaines (GRH) après s’être serrées la ceinture plusieurs années de suite", commente Randstad.
Pour parvenir à baisser le nombre de leurs agents, 71% des collectivités comptent ne pas remplacer des départs à la retraite (contre 62% l'an dernier) et 14% ne pas renouveler les contrats de certains contractuels (contre 22% en 2016).
La maîtrise de la masse salariale est la priorité numéro un des collectivités dans le domaine de la gestion des ressources humaines, pour les quatre prochaines années. Elle est citée par 88% d'entre elles, devant l'employabilité des agents et la mobilité interne (56%), l'amélioration de la performance des services de la collectivité (52%) et la mutualisation des services entre la communauté et ses communes membres (51%).
42% des collectivités ayant répondu à l'enquête affirment avoir déjà baissé la masse salariale pour faire face à la baisse des dotations de l'Etat intervenue depuis 2014 et 27% estiment qu'elles la baisseront "très probablement" à l'avenir. Les collectivités considèrent qu'elles peuvent réduire la masse salariale en révisant les temps de travail et l'organisation des services (50%), en maîtrisant le recrutement (46%) ou en engageant des "plans d’action pour limiter l’absentéisme" (34%).