Les cités éducatives seront financées jusqu'en 2027

Dans son discours de clôture des Rencontres thématiques des cités éducatives, le 13 octobre 2022, Olivier Klein, ministre délégué à la Ville, a officialisé le prolongement du financement des cités éducatives jusqu'en 2027. "Cette belle démarche des cités éducatives, il faut la faire vivre et il faut également la faire durer. C’est pour cela que je vous annonce aujourd’hui que nous prolongerons les financements des cités éducatives jusqu’en 2027", a déclaré le ministre, avant de préciser devant les membres de la coordination nationale des cités éducatives et les parties prenantes présentes qu'il s'agit d'"un engagement financier que nous prenons pour vous permettre de poursuivre la réussite de vos actions et aussi vous donner plus de visibilité, pour réfléchir à ce qui peut être amélioré".

Mises en place à la rentrée 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, les cités éducatives reposent sur le renforcement de la communauté éducative au sens large (professionnels de l’éducation, parents, services de l’État, collectivités et associations) dans le but d'intensifier les prises en charge éducatives des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans, de la naissance à l’insertion professionnelle, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Début 2022, on dénombrait deux cents cités éducatives touchant un total d'un million de jeunes autour de 323 collèges et 600 écoles. La contractualisation initiale de chaque cité labellisée court sur trois ans. L'expérimentation bénéficie d'une enveloppe de 118 millions d’euros par le ministère chargé de la Ville pour la période 2019-2023.