Archives

Entreprises - Les CCI du Nord-Pas-de-Calais organisent leur fusion pour ne pas subir la décentralisation

Dans un contexte d'incertitudes, les chambres de commerce et d'industrie de la région Nord-Pas-de-Calais vont fusionner fin 2015 en une seule chambre "CCI Nord de France". A l'origine de la décision : la nécessité de réduire les coûts des structures et de réagir au contexte actuel de décentralisation, qui remet en question les CCI.

Fin 2015, les chambres de commerce et d'industrie de la région Nord-Pas-de-Calais seront toutes réunies en une seule chambre régionale, avec des délégations territoriales. La décision a été prise le 10 avril 2014, lors de l'assemblée générale de la CCI de région Nord de France. L'établissement unique sera issu du regroupement de la CCI de région Nord de France et des quatre CCI territoriales (Artois, Côte d'Opale, Grand Hainaut et Grand Lille). Elle reprendra le nom de "CCI Nord de France" et son siège sera installé à Lille. Quatre délégations territoriales seront créées au sein de cet établissement.
"La démarche est très collégiale, elle a été votée à la quasi unanimité – 62 voix sur 69, 4 abstentions et 3 contre - et la répartition des responsabilités est fédératrice, voire fédérale, explique Philippe Vasseur, président de la CCI de région Nord de France. Il y aura une chambre régionale unique, mais les délégations territoriales auront un rôle important ; leurs présidents seront d'office vice-présidents de la chambre unique, et ils auront la possibilité d'avoir des compétences transversales."
A l'origine de la décision : la nécessité de réorganiser le réseau, avec une réforme amorcée en 2010 mais encore imparfaite, et l'obligation de réduire les frais de structures. "Cette réorganisation tient compte du contexte, le projet de décentralisation qui remet en question le système des CCI, et de la raréfaction des ressources financières. En 2014, on a subi une baisse de 19,5% de nos ressources, et on nous laisse entendre qu'il faudra encore faire des efforts en 2015, voire en 2016." Face à cette situation, deux options : subir ou anticiper. Philippe Vasseur a choisi la deuxième… "Cette raréfaction des ressources nous amène à nous réorganiser, comme toute entreprise", signale-t-il. Les moyens sont mis en commun, notamment les fonctions support, et le rôle de proximité des CCI est préservé grâce aux délégations territoriales.

Coopération avec la région

Parallèlement à cette fusion, les CCI du Nord-Pas-de-Calais ont signé avec le conseil régional un plan de coopération 2014-2020 destiné à définir les actions à développer en matière de création-reprise-transmission d'entreprises, troisième révolution industrielle, international, innovation, économie touristique, formation, pôles d'excellence économique. "Nous avons signé ce plan avec la région pour montrer que nous sommes parfaitement capables de coopérer et que nous sommes légitimes dans certains domaines, comme les relations avec les entreprises", détaille le président de la CCI de région Nord de France, pour qui le risque de voir disparaître les CCI est réel. "Si les CCI ne bougent pas, si elles n'évoluent pas, oui, je crains pour leur avenir, assure-t-il. La première alerte a été donnée avec la baisse des ressources, mais il peut y en avoir d'autres. Si institutionnellement on se cramponne, on sera balayé par le vent de l'histoire. Montrons notre capacité à évoluer !"
Le réseau consulaire a déjà subi une importante réforme en 2010 visant à encourager les fusions. Le nombre de CCI est ainsi passé de 175 à 154.