Archives

Sports / Associations - Les associations nationales appelées à soutenir le sport dans les quartiers de la politique de la ville

Le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports viennent de lancer un appel à projets pour favoriser la pratique sportive dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).
Dans le détail, l'objectif est de favoriser le développement de pratiques sportives régulières et encadrées, notamment de nouvelles pratiques, mais aussi d'accompagner les associations sportives locales dans la promotion et la transmission des valeurs "éducatives et citoyennes" du sport.
Les porteurs de projets peuvent être des associations nationales d'éducation et d'insertion par le sport, à vocation sociale et médicosociale ou éducative proposant une offre sportive dans les QPV. En revanche, l'appel à projets exclut explicitement les clubs et fédérations sportives et groupements nationaux.
Parmi les critères communs qui doivent figurer dans chaque dossier, retenons que les projets doivent être mis en oeuvre au titre de l'année 2015 ; qu'ils doivent se dérouler au moins sur trois communes ; et qu'ils doivent s'adresser aux habitants des QPV, notamment les jeunes (16-25 ans, dont les jeunes filles) et les seniors.
Par ailleurs, les actions soutenues devront pouvoir être reproduites dans d'autres QPV ; s'appuyer sur le développement de partenariats avec les acteurs des contrats de ville (centres sociaux, régies de quartier, clubs sportifs…) ; permettre l'implication des habitants des QPV ; et avoir une finalité sociale dans le champ de l'éducation, de la prévention, de la santé, du bien-être, etc.
Dix lauréats seront retenus et se répartiront une aide d'un montant global de 500.000 euros. Les dossiers peuvent être remis jusqu'au 15 août et la commission de sélection se réunira le 15 septembre.
Cet appel à projets, labellisé "Citoyens du sport", s'inscrit dans les mesures décidées à l'issue du Comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015.