Archives

Ressources humaines - Les arrêts maladie des agents progressent encore

Malgré les progrès des collectivités en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail, l'absentéisme lié à la santé bat de nouveaux records dans le secteur public local. L'année dernière, le taux d'absentéisme a atteint 6,6% dans les collectivités de moins de 10 agents. Il a grimpé jusqu'à 9,9% dans celles de plus de 150 agents, selon les résultats d'une étude publiée par le groupe Sofaxis. "Cela signifie qu'une collectivité qui emploie 100 agents titulaires a en moyenne constaté sur l'année l'absence de neuf d'entre eux pour raison de santé", explique la société.
En cinq ans, soit de 2007 à 2011, tous les indicateurs concernant les absences au travail se sont dégradés. Les arrêts de travail sont plus longs (+14%), les agents absents au moins une fois dans l'année sont plus nombreux (+13%), tandis que le nombre d'arrêts est en hausse de 19%.
Les arrêts maladie (maladie ordinaire, congés longue maladie et longue durée) ont augmenté "de manière régulière et significative", de 10% depuis 2007. C'est la durée des accidents du travail qui a connu la plus forte croissance avec une hausse de 32 % en cinq ans.
Le coût moyen annuel des absences par agent employé a augmenté de près de 15% depuis cinq ans. En 2011, il a varié entre 1.368 et 1.930 euros (charges patronales comprises) selon la taille de la collectivité. La maladie ordinaire pèse à hauteur de 40 à 45% sur ces dépenses.
Le non paiement du premier jour d'arrêt de travail pour les maladies ordinaires qui s'applique à tous les agents de la fonction publique depuis le début de l'année va-t-il avoir un impact sur les statistiques des absences ? Il est encore trop tôt pour le dire, indique Sofaxis, qui devrait suivre la question de près.