Archives

Commande publique - Les agglos de Brest et Dijon achètent ensemble leurs rames de tramway

La communauté urbaine de Brest et la communauté d'agglomération du Grand Dijon ont constitué un groupement de commandes pour l'achat de 52 rames de tramway d'une valeur de 120 millions d'euros. Les présidents des deux institutions, le dijonnais François Rebsamen et le brestois François Cuillandre, ont signé la convention créant le groupement, lors du Salon des maires, le 27 novembre à Paris. Ce n'est pas la proximité géographique - les deux agglomérations sont distantes de 850 km - mais le calendrier qui a incité les deux agglomérations à mutualiser leurs achats. En effet, les deux projets verront le jour à six mois d'intervalle en 2012-2013. Brest métropole mettra en service 20 rames de tramway sur une ligne de 14,3 km tandis que 32 rames parcourront les 20 km du tracé dijonnais.
Une société d'économie mixte brestoise assurera la coordination du groupement. Elle procédera à l'organisation de l'ensemble des opérations de sélection et d'attribution des marchés. Au final, un seul industriel sera retenu, permettant ainsi d'obtenir des économies d'échelle. Mais chaque collectivité achètera ses propres tramways.
La sélection des opérateurs et l'envoi des dossiers de consultation aura lieu fin décembre. Les offres sont attendues en mai 2009 avant la phase de négociation qui se déroulera en été. La passation des marchés est prévue au plus tard pour septembre 2009. En portant le groupement sur les fonts baptismaux, François Cuillandre a déclaré : "Ces groupements de commande sont des procédures assez fréquentes, mais cette convention du fait de son importance est tout à fait innovante." Pour sa part, François Rebsamen s'est dit persuadé que "d'autres conventions de ce style" allaient être lancées.
Récemment, le Grand Dijon avait déjà créé un groupement de commandes avec sa voisine, la communauté d'agglomération du Grand Besançon, qui envisage elle aussi de se doter d'un tramway. L'objectif était de retenir un bureau d'étude commun chargé de monter des dossiers de financement, notamment auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI). La société FCL a été choisie au terme de la procédure d'appel d'offres.

 

T.B. / Projets publics