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Education prioritaire - L'enseignement catholique demande au ministère de lui "attribuer des moyens justes, au titre de l'éducation prioritaire"

Le secrétariat général de l'Enseignement catholique lancera à la rentrée 2016 "le programme Paap". "Paap" pour "politique d'association à l'accueil prioritaire". Ce programme concernera les établissements qui, "soit dans leur intégralité, soit par le biais de dispositifs spécifiques, scolarisent des élèves relevant de l'éducation prioritaire", a annoncé Pascal Balmand lors d'une conférence de presse le 8 octobre. Il déposera au ministère "une liste des établissements qui scolarisent des élèves qui relèvent de l'éducation prioritaire pour qu'ils bénéficient de moyens supplémentaires". "L'an dernier, je vous avais dit que nous ne pouvions plus accepter d'être écartés de la politique d'éducation prioritaire. Aujourd'hui, je vous dis qu'il appartiendra au ministère de nous attribuer les moyens qu'il est juste de nous conférer au titre de la politique de l'éducation prioritaire", insiste le secrétaire général de l'Enseignement catholique, rappelant que l'enseignement privé ne bénéficie pas des moyens qui sont donnés aux REP et REP+.
Pascal Balmand indique par ailleurs que des "outils de prise en compte des projets d'établissement en faveur de l'ouverture à tous, de la mixité et de l'accueil des diverses fragilités" sont remis aux chefs d'établissement pour une mise en œuvre à la rentrée 2016.
"L'enseignement catholique est un partenaire certes loyal mais d'abord libre", poursuit Pascal Balmand. "Nous accueillons les réformes et les déployons ensuite à la lumière de notre culture éducative spécifique".
Ainsi en va-t-il de la réforme des rythmes scolaires appliquée dans "20 à 25% des écoles catholiques" tandis que "plus de 30% du réseau a développé des organisations du temps scolaires diverses mais hors réforme". "La question ne se pose pas en termes binaires 'réforme ou pas réforme'. L'essentiel réside dans la réflexion locale qui s'organise dans nos écoles", défend-il.