GIE Infogreffe, interview de son président Maître Dieudonné Mpouki

Infogreffe est un acteur incontournable du paysage économique français. Pourtant, beaucoup ignorent encore que cette institution est pionnière en matière de dématérialisation. L’une des nouveautés en date ? Le dépôt du capital social en ligne permis grâce au partenariat avec la licorne Qonto. Pour en savoir plus sur ce dispositif, nous sommes allés à la rencontre de Me Dieudonné Mpouki.

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Afin de comprendre le contexte dans lequel Infogreffe et Qonto se sont rapprochés, pouvez-vous nous rappeler brièvement la fonction de greffier au Tribunal de Commerce ?

Le greffier du Tribunal de Commerce est un officier public ministériel dont le statut est régi par le Code de Commerce. Il est délégataire de la puissance publique de l’Etat et remplit deux types de mission. Tout d'abord, il accomplit des actes extra-judiciaires. À ce titre, il est garant de l’authenticité de toutes les informations enregistrées dans les registres légaux. Il sécurise ainsi les entreprises qui cherchent à contrôler des données sur l’état de santé économique de futurs partenaires ou clients. Bien sûr, il assure la diffusion d’informations légales vérifiées et certifiées. Enfin, le greffier a un rôle judiciaire puisqu’il assiste les juges du tribunal de commerce dans l’organisation des audiences et il est, de par son statut, l’interlocuteur privilégié des avocats et des entreprises.

 

Pourquoi avoir décidé de mettre en place le dépôt du capital social en ligne ?

Au préalable, il convient de rappeler le rôle essentiel d’Infogreffe.fr qui est un service digitalisé, entretenu, alimenté et certifié par l’ensemble des greffiers métropolitains et d’outre-mer. Sur cette plateforme, il est déjà possible en quelques clics d’obtenir toutes les informations légales d’une entreprise, ainsi que toute la data relative à la création d’entreprise en France. Mais, notre ambition va encore plus loin. Nous avons pour mission de faciliter la création et le développement des entreprises, de favoriser la transparence en collaborant avec Tracfin, de certifier toutes les données en notre possession et de dématérialiser les démarches administratives.

Pour être tout à fait honnête, la période COVID a accéléré le processus et la numérisation s’est imposée naturellement, bien que nos services soient accessibles de manière totalement dématérialisée depuis bien plus longtemps. Les demandes d’immatriculation en ligne ont fortement augmenté. À la suite de ce constat, Infogreffe a néanmoins tenu compte des nouveaux besoins des entreprises en leur proposant toujours plus de services et de fonctionnalités.

Le dépôt du capital social auprès d’un établissement financier est un préalable obligatoire avant toute immatriculation. Or, cette formalité prend parfois plusieurs semaines pour obtenir un récépissé de la banque. Pour supprimer ce délai, il nous a semblé pertinent de nous associer à Qonto, un établissement de paiement en ligne réglementé et spécialisé dans les comptes professionnels, pour simplifier la vie déjà bien remplie des chefs d’entreprises. Désormais, en 72h, vous pouvez déposer votre capital social en ligne avec toute la sécurité que ce type de démarche mérite.

 

Pourquoi avoir choisi Qonto ?

Le choix de Qonto dans un contexte particulier nous a semblé pertinent puisqu’il s’agit d’un fleuron de la Fintech qui s’adresse exclusivement aux entrepreneurs. Sa philosophie est la même que la nôtre : fluidifier les démarches et libérer le potentiel des entreprises, quelle que soit leur taille (TPE, indépendants, PME, start-up).  Par ailleurs, notre collaboration a été très riche. Qonto vient compléter de son “agilité” les actions d’Infogreffe, qui évolue dans un certain cadre réglementaire. Leur équipe a bien cerné nos problématiques et a su s’inscrire dans nos impératifs. Nous avons une culture très différente, mais des missions très complémentaires : c’est ce qui fait notre force aujourd’hui.

En fin de compte, pour qu’une telle collaboration fonctionne, il faut surtout avoir les mêmes objectifs et être motivés par une vision commune. Pour insuffler une telle dynamique, un travail collaboratif est nécessaire. Chacun doit comprendre les métiers de l’autre et les greffiers ont été largement consultés pour cette nouvelle fonctionnalité.

 

Aujourd’hui, comment se passe l'expérience côté utilisateur ?

Le parcours utilisateur a été pensé pour que l’expérience client réponde à ses attentes : facile, rapide et accessible. Depuis le site internet Infogreffe.fr, l’internaute choisit donc d’immatriculer sa société. Il suit alors un parcours balisé où des questions très claires lui sont posées. Puis, on lui donne la possibilité de tout faire sur notre plateforme, à savoir procéder à la formalité de création d’entreprise et ouvrir un compte professionnel avec Qonto à partir de son propre espace : un simple virement lui permet de déposer son capital en ligne. En 72h, il obtient un certificat de dépôt.

Ce délai est incompressible puisque notre partenaire procède malgré tout à des vérifications qui sont nécessaires et indispensables à l’ouverture d’un compte. La technologie est là pour simplifier et sécuriser les démarches, mais la qualité de travail de vérification reste toujours notre priorité. Pour l’instant, nous n’avons eu que des retours positifs, sur les 3 368 formalités déjà réalisées depuis le mois de mars. Sans doute est-ce dû au fait que nous avons eu à cœur de rendre l’expérience très fluide et rassurante.

 

Infogreffe a pris le pli de l’innovation. Quels sont les autres services digitaux que vous offrez aux entrepreneurs ?

Nous sommes une Legaltech avec beaucoup d’offres. Mais, je tiens à mettre en lumière trois services particulièrement ancrés dans notre actualité qui reflètent notre volonté d’être au plus proche des entreprises. Tout d’abord, le Tribunal Digital propose aux justiciables de saisir le Tribunal de Commerce en ligne et de suivre leurs dossiers en cours. Les entreprises ont également la possibilité de solliciter un entretien avec son Président pour le prévenir des difficultés qu’elles connaissent et demander, le cas échéant, une procédure collective en ligne.

Ensuite, Mes Aides Publiques est une mine d’informations qui recense plus de 4 500 aides publiques. L’objectif ? Accompagner les entreprises à déterminer celles auxquelles elles ont droit. Nous les épaulons aussi dans leur recherche d’experts (avocats, experts-comptables, etc.) grâce à une plateforme de mise en relation.

Enfin, Marketplace.Infogreffe est le spécialiste de la cession et de la reprise d’entreprise. C’est le lieu de rencontre entre les cédants et les repreneurs. Pour faciliter cette connexion, nous avons imaginé une recherche personnalisée qui permet de trouver l’entreprise de ses rêves sur la base de ses critères de reprise, et côté cédant de trouver le repreneur idéal !

 

Quelle est l'ambition d'Infogreffe dans les deux ans à venir au niveau digital ?

Notre but premier est de demeurer l’interlocuteur privilégié des chefs d’entreprise et des professionnels du chiffre et du droit, tant le sur le territoire métropolitain que dans les départements et régions d’outre-mer, grâce aux outils digitaux déployés par notre GIE Infogreffe, qui sont la résultante de notre proximité avec l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial français.

Mais, nous avons aussi l’objectif de viser l’international : nous figurons à cet effet déjà à l’EBR (European Business Register), soit le réseau européen des registres nationaux des entreprises. Certaines de nos offres sont par la suite aptes à répondre à d’autres besoins des États membres de l’Union européenne ou à ceux de certains pays de l’Afrique francophone dont l'écosystème des affaires est proche du nôtre.

Conscient que l’entreprise de demain sera en grande partie gérée de façon digitale, Infogreffe continuera à proposer des services digitaux dont les chefs d’entreprise et les professionnels ont besoin, afin de gérer efficacement leur entreprise et accomplir leurs démarches en toute confiance grâce à l’expertise juridique et technique des greffiers de tribunaux de commerce.