HuissOnline, interview du CEO Pierre Moulin Perier

Huissonline.fr est un site web permettant d’obtenir une offre tarifaire optimisée pour un constat d’Huissier parmi des centaines de professionnels disponibles. Entretien avec son président, Pierre Moulin-Périer.  

Temps de lecture : 4 minutes

 

Pouvez-vous nous présenter brièvement le métier d’huissier de justice et ses enjeux ?

L’huissier de justice est un Officier ministériel qui exerce plusieurs missions. Il se charge d’appliquer des décisions de justice ainsi que d’établir des actes authentiques tels que des constats. Pour effectuer ses missions, l’huissier est en constante interaction avec les justiciables. Il est amené à se déplacer pour constater des faits (des dégâts par exemple) puis rédige des procès-verbaux servant de preuves irréfutables devant les tribunaux.

 

Quel est votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a conduit à vous lancer dans une solution legaltech ?

Je suis informaticien et j’ai exercé en tant que consultant notamment au contact des huissiers. Par ces échanges professionnels, j’ai pu constater que l’offre « huissier » n’était pas adaptée, mal calibrée. Le constat d’huissier est un préalable indispensable à de nombreuses actions en justice et constitue souvent le point de départ de « l’accès à la justice ». Il était donc nécessaire de trouver une solution permettant un accès plus facile, la moins onéreuse possible pour les justiciables, combinée à une vrai démarche écologique efficace.

 

Pouvez-vous nous présenter HuissOnline ?

HuissOnline est née de la rencontre de deux facteurs : tout d’abord, en tant que ministre de l’Économie, Emmanuel Macron a été à l’initiative d’une loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques visant à libérer l’activité partout en France et dans tous les secteurs. Ainsi, l’offre constat a été libérée, notamment en supprimant les compétences territoriales en la matière, faisant ainsi « jouer » la concurrence. Par conséquent, il semblait nécessaire de créer une interface offrant aux justiciables la meilleur offre disponible, tous critères confondus, que ce soit en termes de prix ou de disponibilités.

Par ailleurs, cette application est également née d’une rencontre avec un huissier, Alexandre LOVATO, fondateur d’HuissOnline. Mes discussions avec lui ont permis de construire l’application, l’objectif étant de convaincre les huissiers de l’intérêt du projet et d’attirer leur attention sur une technologie pertinente pour l’exercice de leur métier.

 

Comment fonctionne l’algorithme que vous avez développé sur votre application ? Pourquoi permet-il une solution optimale ?

Pour bien comprendre, il faut savoir que les huissiers, dans leur activité quotidienne sont toujours en déplacement, ils fonctionnent par « tournée ». Nous avons donc « connecté » les huissiers de justice à HuissOnline. L’algorithme de HuissOnline « sait » ainsi où se trouve l’huissier à tout moment de la journée mais également les différents jours à venir (grâce à la liaison avec leur planning). Ainsi, lorsqu’un utilisateur va demander une intervention, l’algorithme proposera tous les huissiers disponibles en optimisant leurs déplacements. Le système va donc diminuer les kilomètres à parcourir pour l’huissier et va répercuter les gains de productivité générés sur le prix final du constat pour l’utilisateur.

Le demandeur du constat aura donc la garantie du meilleur prix disponible parmi tous les huissiers proposés. Les prix sont dynamiques ! De plus, les meilleurs prix étant par conséquent générés par une minoration des kilomètres, l’utilisation de HuissOnline permet de réduire les déplacements de plus de 40%, réduisant d’autant les émissions de CO2. Il n’y a donc que des gagnants !!

De plus, suite à une demande très forte de certains secteurs de la grande distribution, des entreprises du BTP, du secteur des assurances, etc., nous avons développé une solution « grands comptes » spécifique permettant une centralisation totale de toute l’activité constat et offrant à ces clients nationaux un véritable outil de gestion et de suivi de leurs constats d’huissier, et au surplus, avec d’importantes économies…

 

Cela fait un peu plus d’un an que votre solution est opérationnelle. Quel bilan en tirez-vous ? 

Le bilan est plus que positif car en 18 mois, nous avons généré plus de 20000 constats pour 3 millions de chiffre d’affaires….Donc oui, je suis très content !

 

Avez-vous rencontré des difficultés lors de la création de votre solution ?

Non, pas vraiment, nous avons eu un soutien entier de la profession et une véritable adhésion des huissiers. Les véritables difficultés étant parfois dues à l’utilisation de l’interface par les Huissiers qui n’avaient pas l’habitude de ce type d’outil. Autant l’applicatif est intuitif pour les clients, autant elle est un peu plus complexe pour les huissiers (paramétrage, fonctionnement, mise en ligne des actes, etc.). Il y a eu de nombreuses heures de formations.

 

Quels sont vos projets pour la suite ? Envisagez-vous de diversifier votre offre ?

Nous souhaitons mener des levées de fonds pour pouvoir offrir d’autres services et nous  étendre également à l’international. Les constats d’huissiers existent aussi ailleurs en Europe.

Il est également à noter que l’application que nous avons créée peut tout à fait s’étendre à d’autres métiers tels que les notaires, les architectes, les infirmières, les kinésithérapeutes ou les plombiers par exemple. Finalement, tous les métiers qui nécessitent un rdv avec le déplacement d’un professionnel.

 

Selon vous, où en est la transformation digitale des huissiers de justice ?  Pensez-vous que le digital puisse promouvoir la profession d’huissier de justice auprès du grand public et si oui, de quelle manière ?     

La transformation digitale a du retard pour les huissiers, elle intervient 10 ans après les médecins et 5 ans après les avocats. HuissOnline accélère fortement cette transformation en permettant un saut en avant dans la mutation numérique pour les huissiers. HuissOnline va « de fait » promouvoir la profession d’huissier car grâce à une offre claire et optimisée, l’accès au constat sera facilité.

HuissOnline représente la 1ère plateforme de 3ème génération, avec une équipe de juristes-conseil à l’écoute et disponible 7j/7. Cette équipe, encadrée par un huissier référent, répond à toutes les questions des justiciables et les accompagnent gratuitement dans leur démarche. Car ne l’oublions pas, HuissOnline est 100% gratuit pour les utilisateurs…..