Education - Le Snuipp-FSU, l'AMRF et l'Andev enquêtent sur les moyens et financements de l'école

Le syndicat du primaire Snuipp-FSU, en partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF) et l'Association nationale des directeurs de l'éducation des villes (Andev), "se propose d'établir une nouvelle photographie des moyens et des financements dont disposent les écoles", annonce le syndicat dans un communiqué du 19 mars 2010. Un questionnaire intitulé "Argent de l'école : en quête d'égalité", adressé aux écoles et aux mairies, permettra d'établir "un état des lieux, le plus précis possible, des besoins matériels des écoles". Les trois partenaires expliquent qu'"aux dépenses obligatoires exigées des communes (entretien des bâtiments scolaires, acquisition, entretien et renouvellement du mobilier scolaire et du matériel d'enseignement) se sont adjointes de nouvelles dépenses dans le domaine de l'action éducative locale (temps périscolaire, restauration scolaire…)". "Les nouvelles technologies, les intervenants extérieurs, les sorties et visites pédagogiques n'existaient pas à l'époque où ont été promulguées les lois qui régissent l'obligation de financement des écoles par les communes", rappelle le syndicat qui demande par exemple : "Qui doit financer l'abonnement internet ? L'achat et l'entretien des ordinateurs? Les intervenants en art ? Le déplacement au musée ? La classe transplantée ?"
En décembre 2008, la Cour des comptes, dans son rapport "Les communes et l'école de la République", examinait la gestion de l'école par les communes et l'articulation de leurs initiatives avec celles de l'Etat. Elle souhaitait, entre autres, que soit clarifiée la répartition des compétences en matière d'accompagnement de la scolarité (lire notre article ci-contre).
Le Snuipp rendra public les résultats du questionnaire, disponible sur son site internet, à la fin de l'année scolaire 2010.

 

Catherine Ficat