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Emploi - Le Sénat crée une mission d'information sur Pôle emploi

Le Sénat a créé une mission commune d'information sur Pôle emploi le 8 février 2011, afin de dresser un premier bilan de la fusion entre l'ANPE et les Assedic. Présidée par Claude Jeannerot, sénateur du Doubs, la mission mènera une série d'auditions et de déplacements auprès de dirigeants de Pôle emploi, dirigeants des organismes avec lesquels Pôle emploi travaille, partenaires sociaux, représentants des usagers... Elle évaluera ainsi la qualité du service rendu aux usagers, qu'il s'agisse des demandeurs d'emploi ou des entreprises, et étudiera les relations de partenariat, de cotraitance ou de sous-traitance qu'entretient Pôle emploi avec les autres acteurs du service public de l'emploi. Sur ce troisième thème, c'est-à-dire le rôle de Pôle emploi en tant que pivot du service public de l'emploi sur les territoires, Jean-Paul Alduy, rapporteur de la mission et sénateur des Pyrénées-Orientales, a précisé, lors de la réunion constitutive du 8 février, qu'il faudrait prendre soin de "distinguer les partenaires de Pôle emploi, collectivités territoriales et maisons de l'emploi notamment, ses cotraitants, missions locales, Association pour l'emploi des cadres et réseau Cap emploi, qui prennent en charge certains publics, et ses sous-traitants (cabinets privés, agences d'intérim)" et de se déplacer sur le terrain "pour observer comment les acteurs de la politique de l'emploi coordonnent leurs travaux au niveau régional".
En 2011, Pôle emploi, qui est né en décembre 2008 de la fusion ANPE/Unedic, va recevoir une dotation de 1,36 milliard d'euros de la part de l'Etat. L'organisme compte 45.000 employés répartis dans 1.400 agences. La mission d'information du Sénat doit rendre ses conclusions à la fin du premier semestre 2011.