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Tourisme - Le retour de la neige annonce un excellent bilan dans les stations de montagne

L'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) et Odit-France (Observation, développement et ingénierie touristiques) publient les premiers résultats de la saison 2007-2008. Après les très mauvais chiffres de l'an dernier (jusqu'à -80% de chiffre d'affaires dans les petites stations des Pyrénées) - dus à un important déficit d'enneigement -, l'optimisme est de retour. Les excellentes conditions hivernales ont en effet favorisé la fréquentation des stations de sports d'hiver. Durant le mois de janvier, l'indice de skiabilité (rapport entre la surface des pistes ouvertes et la surface totale des pistes d'une station) a ainsi atteint 6,5 sur 10 dans les Pyrénées, 6,9 dans le Massif Central, 7 dans le Jura, 7,2 dans les Vosges, 9,4 dans les Alpes du Nord et 9,7 dans les Alpes du Sud. Ces conditions favorables ont dopé les taux de fréquentation. Pour le mois de janvier, ceux-ci se situent entre 50 et 75%, quels que soient le massif, la capacité ou l'altitude des stations. Ils sont partout en hausse par rapport à l'an dernier, à l'exception des stations de basse montagne.
La période des vacances de février s'annonce également très bonne. Les taux de réservation sont en effet supérieurs à 80% sur la quasi-totalité des massifs et atteignent même 98% dans les Pyrénées. L'ANMSM et Odit-France indiquent ainsi que "compte tenu de l'importance des réservations de dernière minute, les professionnels de la montagne s'attendent majoritairement à voir encore progresser ces taux au fur et à mesure du déroulement de la période, au cours de laquelle de nouvelles chutes de neige devraient intervenir".
Les données recueillies par le Syndicat national des téléphériques de France (SNTF) confirment ces résultats très positifs, apparus dès le début de la saison et qui se sont confirmés en janvier. La fréquentation nationale cumulée des remontées mécaniques depuis le début de la saison est ainsi de 13% supérieure à la moyenne des quatre saisons précédentes. L'ensemble de l'économie liée au tourisme d'hiver profite de cette bonne saison : écoles de ski, activités complémentaires (promenades en raquettes ou en chiens de traîneaux, randonnées pédestres), mais aussi restaurants et activités de bien-être et de remise en forme.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

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