Environnement - Les stations de ski s'engagent en faveur du développement durable
Suite à un colloque sur l'évolution climatique, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM) ont signé, le 2 octobre dernier, un accord de partenariat qui a pour objectif de favoriser et de concrétiser une démarche en faveur de l'environnement et du développement durable dans l'ensemble des stations de montagne.
Cette convention de trois ans s'articule autour de trois axes : l'aménagement et l'urbanisme, l'éco-responsabilité et la consommation durable, la maîtrise de l'énergie et la lutte contre le changement climatique, à travers la réalisation de 10 bilans carbone dans 10 stations de montagne. La station des Gets (Haute-Savoie) fait partie de ces volontaires. Ce bilan carbone va commencer à l'automne et devrait durer trois ou quatre mois. Il sera réalisé conjointement par les services de la mairie et un bureau d'études externe choisi par Ski France. Il devrait prendre la forme d'un questionnaire adressé aux différents acteurs de la station (commerces, hôtels, restaurants, remontées mécaniques, etc), dont les réponses seront ensuite analysées grâce à un logiciel informatique.
Une première étape a déjà été franchie avec l'application à ce jour d'une Charte nationale du développement durable. Cette charte invite notamment les stations de montagne à poursuivre les objectifs définis par le législateur en 1985 dans la loi du 8 janvier dite "loi Montagne". Ainsi huit actions visant à améliorer les zones de montagne sous un angle environnemental autour de grands thèmes comme la promotion de l'aménagement durable, l'entretien naturel des paysages, l'eau, les déchets, les énergies, les transports, seront menées. "Elle est à la fois un aboutissement et une nouvelle dynamique, une invitation à l'innovation et un appel à projet ", explique l'ANMSM. Cette Charte fera l'objet de la publication d'un rapport annuel et d'un audit tous les trois ans.
Par ailleurs, l'Ademe et la région Rhône-Alpes ont développé un guide de mise en place d'un système de management environnemental au sein des stations de sports d'hiver. Document actuellement en cours de validation via le Syndicat national des téléphériques de France auprès de quatre stations de ski.
Xavier Sidaner / Victoires Editions