Web 2.0 - Le réseau social de Melun fait d'emblée recette auprès des habitants
"L'outil internet, et plus encore depuis qu'il s'est mué en web 2.0, est un formidable moyen de réinstaller les citoyens dans une démarche active et participative", est convaincu le maire de Melun, Gérard Millet. La ville de Seine-et-Marne (40.000 habitants) a lancé, le 1er février, son réseau social de la vie locale, avec ma-résidence.fr. Résultat : trois semaines tout juste après son lancement, la mairie annonce déjà le 1.000e inscrit. Ouvert à tous les acteurs de la proximité, cet outil 2.0 a pour vocation de faciliter les relations entre voisins d'un même immeuble, et des résidants avec leur écosystème : gestionnaires de copropriétés, commerçants de proximité, associations locales, parents d'élèves et mairie. Le site a été agrée en 2008 sous l'égide des pouvoirs publics en tant que premier Service Numérique et Citoyen. Après une expérimentation pionnière à Issy-les-Moulineaux, ma-résidence.fr a noué des partenariats avec les communes de Longjumeau, Evry et le 11e arrondissement de Paris. Le réseau social a également déployé ses services avec des offices publics HLM à Alfortville, au Kremlin-Bicêtre ou à Levallois-Perret. "Ce projet, nous le portons parce qu'il participe à la contribution de chacun à la dynamique du lien social, que celle-ci se réalise à l'échelle de l'immeuble, du quartier ou de la ville. […] Je vois dans cet outil la renaissance, sous la forme d'une agora électronique, du marché d'antan où se faisaient les discussions et que l'on pensait définitivement dépassé", conclut Gérard Millet.