Archives

Tourisme / Environnement - Le Réseau des grands sites de France fait la promotion du tourisme durable par l'exemple

Le Réseau des grands sites de France (RGSF) publie - en partenariat avec le ministère chargé du tourisme et avec la Caisse des Dépôts - un recueil de réalisations sur "Le tourisme durable en pratique : vingt exemples innovants". Selon le réseau, "les Grands Sites de France constituent des laboratoires d'une gestion durable et innovante des territoires, associant préservation à long terme du patrimoine, accueil d'un très large public (32 millions de visiteurs chaque année sur les 41 sites membres du RGSF), développement local et retombées touristiques".

Douze grands thèmes passés au crible

D'un abord très concret et pratique, le document d'une cinquantaine de pages s'adresse "à tous les acteurs du tourisme, publics et privés, ainsi qu'aux élus et aux responsables locaux qui oeuvrent pour des territoires vivants et accueillants". Il se présente sous la forme de vingt fiches thématiques détaillées, retraçant les actions menées sur un site du RGSF, avec une dominante pour chaque fiche.
Une douzaine de thèmes liés au tourisme durable sont ainsi évoqués : organisation touristique du territoire et gouvernance, construction d'une offre de qualité, partage des valeurs du grand site avec les partenaires touristiques, renforcement de la qualité paysagère, maîtrise des impacts de la fréquentation, accessibilité, soutien aux porteurs de projets éco-responsables, interprétation et transmission des valeurs auprès des visiteurs...

Des sites très différents

Chaque fiche se présente sur le même modèle. Un texte étoffé détaille les tenants et les aboutissants de l'action mise en place, tandis qu'une fiche signalétique décrit le site et sa gouvernance (superficie, fréquentation, territoire couvert, gestionnaire et mesures de protections applicables au site). Un encadré précise, par ailleurs, comment l'action décrite contribue aux enjeux de gestion du grand site concerné et comment elle contribue à l'expérience du visiteur. Enfin un dernier encadré donne toutes les informations nécessaires pour en savoir plus, à commencer par l'indication de contacts au sein de l'organisme de gestion du grand site.
L'intérêt de ce recueil de pratiques tient à ce qui nuit peut-être parfois à la lisibilité du Réseau national des grands sites de France et de son offre : la grande diversité des sites concernés. Parmi les vingt sites retenus pour la brochure - sur les 41 que comprend le réseau à ce jour -, on trouve aussi bien la baie de Somme (2 millions de visiteurs annuels) que le site de Bibracte-Mont Beuvray (Bourgogne, 90.000 visiteurs). De même, la superficie des sites présentés - qui joue fortement sur les enjeux de développement durable - va de 390 hectares et une commune (l'Aven d'Orgnac, en Ardèche) à 49.000 hectares pour Marais poitevin ou 35.000 hectares pour le massif de la Sainte-Victoire. Une diversité qui devrait permettre à chacun de trouver, parmi ces exemples, la bonne pratique à son pied...