Logement - Le Réseau des acteurs de l'habitat fête ses cinq ans
Créé en septembre 2007, le Réseau des acteurs de l'habitat a été conçu comme le point de rencontre entre le mouvement HLM et les collectivités territoriales. Cette création est le prolongement de la démarche engagée, en septembre 2004, autour de la déclaration commune des élus locaux et du mouvement HLM "Pour une politique de l'habitat dans la décentralisation".
Cinq ans après, la vocation du réseau - contribuer au développement d'"une culture partagée de l'habitat entre le monde HLM, celui des collectivités locales et, plus largement, tout acteur de l'habitat intéressé par les problématiques abordées par le réseau" - semble largement confirmée. Il en est de même pour les missions confiées à la structure, qui consistent "à améliorer la connaissance des outils, à stimuler les innovations et la recherche de solutions audacieuses et compatibles avec les différents contextes territoriaux", et également "à favoriser l'émergence de convergences utiles à la définition et à la mise en oeuvre de solutions pour résoudre la crise du logement".
Selon la plaquette-bilan publiée pour l'occasion - sous-titrée "Ensemble pour rendre le logement abordable" -, le réseau compte aujourd'hui 1.154 membres inscrits, dont 358 membres issus des collectivités territoriales, 448 venant du monde HLM et 348 représentants d'autres acteurs (associations, services de l'Etat, entreprises et collecteurs, secteur bancaire, agences d'urbanisme, cabinets spécialisés, organismes de formation, centres de recherche universitaire...). Le réseau national - qui bénéficie du soutien de la Caisse des Dépôts - se double aujourd'hui de seize réseaux régionaux, qui en reproduisent le principe et les finalités à l'échelon local et sont "plus spécifiquement dédiés aux problématiques et dynamiques des territoires".
L'un des principaux temps forts - et vecteur de visibilité - du réseau sont les Journées nationales d'échanges, consacrées aux grands thèmes, débats et enjeux du secteur, dont Localtis se fait régulièrement l'écho (voir nos articles ci-contre). Vingt-et-une journées ont déjà été organisées. Elles ont accueilli 3.787 participants et 191 intervenants. S'y ajoutent 85 journées régionales organisées depuis 2008, dont 32 pour la seule année 2012. Une journée du réseau est précisément organisée ce 21 juin autour de la question : "Parc existant public et privé, quelles actions au service des politiques locales de l’habitat ?"
Enfin, le site du réseau - qui propose notamment près de 1.500 documents en ligne - fait l'objet d'environ 55.000 consultations annuelles.