Archives

Fonction publique territoriale - Le président du CNFPT entame un tour de France pour rencontrer élus et agents

Le président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) entamera jeudi 10 septembre à Lille devant 250 personnes un tour de France des 29 délégations régionales de l'établissement qu'il préside depuis le 15 avril. Ces "rencontres directes", auxquelles participeront les élus et les agents, sont "le seul moyen d'être véritablement au plus près de la demande des agents et des collectivités territoriales", a souligné François Deluga ce 8 septembre au cours d'un point de presse. Il a rappelé que cette initiative était l'une des promesses qu'il avait faites avant son élection par le conseil d'administration du CNFPT.
Les élus et les cadres territoriaux (DG, DRH, responsables formation) des collectivités locales de plus de 2.500 habitants de toutes les régions de France seront invités par courrier à participer à ces réunions, qui se dérouleront à un rythme mensuel. Ils auront la parole pour poser des questions et formuler des remarques sur les nouvelles formations issues de la loi du 19 février 2007, sur l'offre du CNFPT, les possibilités de contractualisation, etc. François Deluga veut aussi que ces échanges ne soient pas seulement techniques mais qu'ils puissent être l'occasion de discuter en particulier des "attaques qui sont portées depuis quelques mois contre la fonction publique territoriale".
Au cours de ses déplacements, François Deluga rencontrera aussi les agents du CNFPT, l'objectif étant qu'ils lui disent "ce qui va et ne va pas". Il aura également un temps d'échanges avec les membres des conseils régionaux d'orientation (CRO) qui élaborent les programmes régionaux de formation en tenant compte des besoins locaux.
Chaque rencontre donnera lieu à un compte rendu qui sera diffusé sur l'intranet de l'établissement. L'institution "évoluera en fonction de ça", assure François Deluga. Il ne s'agit pas de remettre en cause le rôle du conseil d'administration, précise-t-il, mais plutôt d''"éclairer" celui-ci.
Après sa visite dans le Nord-Pas-de-Calais, le président du CNFPT se rendra le 15 octobre à Montpellier et le 12 novembre à Pointe-à-Pitre. La Guadeloupe sera ainsi le premier territoire ultramarin à accueillir le président du CNFPT. Une décision "symbolique" selon ce dernier, après les tensions sociales et économiques qui ont éclaté au grand jour, fin 2008 et début 2009. Le tour de France du député-maire du Teich se poursuivra le 14 janvier en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le 4 février en région Rhône-Alpes, le 25 mars dans le Limousin, le 15 avril en Corse, le 13 mai en Basse-Normandie et le 10 juin en Bourgogne. Le calendrier des rencontres suivantes n'a pas encore été établi.
Parmi les chantiers prioritaires de l'établissement, le président a notamment évoqué la territorialisation des formations - pour rapprocher les lieux de formation des agents - et la formation des agents des petites communes, avec à ce sujet "peut-être" des opérations programmées dans le budget pour 2010.

 

Thomas Beurey / Projets publics