Fonction publique territoriale - François Deluga succède à André Rossinot à la présidence du CNFPT
François Deluga, député-maire du Teich, est devenu à 52 ans le nouveau président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), principal organisme chargé de la formation des agents territoriaux. Le 15 avril, au cours du conseil d'administration de l'établissement public, le candidat a obtenu 15 voix contre 13 au président sortant, le maire de Nancy, André Rossinot.
Aussitôt après son élection, François Deluga a fait part de sa volonté d'élaborer un "nouveau projet" pour l'établissement afin de le "moderniser" et de lui permettre de "mettre en oeuvre pleinement la loi relative à la formation des agents territoriaux", indique un communiqué. Le projet de François Deluga vise à "mobiliser l'ensemble des acteurs en restaurant un paritarisme réel". "Afin que élus et partenaires sociaux puissent participer à la gouvernance du CNFPT", il souhaite instaurer une direction "plus collégiale".
François Deluga est depuis 1989 le premier magistrat du Teich, commune de 6.000 habitants située en Gironde. Il siège au conseil d'administration du CNFPT depuis 2004. Il connaît donc bien les questions relatives à la fonction publique. Ces questions sont également au coeur de ses mandats de délégué national "Fonction publique territoriale" à la Fédération nationale des élus socialistes et républicains et de vice-président du centre de gestion de la Gironde.
Deux vice-présidents ont été élus à ses côtés : Marc Baïetto, maire d'Eybens (Isère) en tant que représentant des élus, et Bernard Gambier (CGT) en tant que représentant des personnels.
Après le conseil d'administration, le conseil national d'orientation du CNFPT doit à présent être renouvelé. Cette instance consultative de 25 membres (10 élus locaux, 10 représentants des agents territoriaux et 5 personnalités qualifiées) assiste le conseil d'administration en matière de formation.
T.B. / Projets publics