Logement / Social - Le plan de réduction des nuitées hôtelières commence à porter ses fruits
Emmanuelle Cosse a réuni le sixième comité de pilotage du plan triennal de réduction des nuitées hôtelières. A l'issue de cette réunion, la ministre du Logement a publié un communiqué indiquant que ce plan "a enregistré des premiers résultats positifs". Le dispositif a été lancé en février 2015 (voir notre article ci-contre du 3 février 2015) pour développer les alternatives aux nuitées hôtelières et "substituer à l'hôtel des dispositifs capables de répondre aux difficultés des personnes accueillies". Ces nuitées hôtelières sont notamment utilisées, faute de mieux, pour héberger des familles prise en charge par l'aide sociale à l'enfance (ASE) des départements, mais aussi pour accueillir des demandeurs d'asile.
Des nuitées hôtelières en baisse de 22% depuis 2014
Les premiers résultats sont aujourd'hui au rendez-vous. Selon le comité de suivi, le nombre de nuitées hôtelières a diminué de 22% depuis la fin de 2014. Pour obtenir ce résultat, il a fallu développer des solutions alternatives. Emmanuelle Cosse fait ainsi état de la création de plus de 6.000 places dans l'hébergement généraliste et le logement adapté (intermédiation locative, résidences sociales, centres d'hébergement...) et de 12.000 places d'hébergement pour les demandeurs d'asile.
Le communiqué précise que "les associations impliquées se sont félicitées de ces avancées et ont rappelé la nécessité de maintenir les efforts en faveur de l'ouverture de places alternatives". La ministre du Logement a en partie répondu à cette demande, en annonçant le lancement, conjointement avec le ministère de l'Intérieur, d'un nouvel appel d'offres en vue d'ouvrir, à partir du début de l'année 2017, 10.000 places supplémentaires d'hébergement avec un accompagnement social renforcé.
Emmanuelle Cosse a également annoncé - mais sans donner plus de précision - le lancement d'un appel d'offres en vue de "donner un cadre aux opérations de rachat d'hôtels", qui pourraient être transformés en structures d'hébergement. Lors de la présentation du plan en février 2015, il était prévu que l'Etat mobilise une enveloppe de 105 millions d'euros sur trois ans pour la mise en œuvre de ces différentes mesures.