Le pessimisme des patrons de TPE au plus haut depuis dix ans

Les dirigeants de TPE sont déboussolés par le contexte économique et politique. Seuls 25% d'entre eux envisagent une croissance de leur activité en 2025 et 85% sont pessimistes. La 78e vague du baromètre des TPE, menée de manière trimestrielle par l'Ifop pour Fiducial, publiée le 22 janvier 2025, montre même que le niveau de pessimisme est au plus haut depuis 10 ans.

Les dirigeants de TPE se montrent particulièrement pessimistes dans le contexte actuel d'instabilité politique et économique. C'est ce qu'indique la 78e vague du baromètre des TPE, menée par l'Ifop pour Fiducial auprès de 1.000 dirigeants entre le 9 décembre 2024 et le 3 janvier 2024. Le niveau de confiance envers les mesures économiques annoncées ou mises en place atteint seulement 17%, soit une chute de 14 points par rapport au précédent baromètre. "Il faut remonter entre 2014 et 2017, lors des gouvernements Valls et Cazeneuve sous François Hollande pour retrouver un tel niveau de défiance", indique l'Ifop. "Cela s'explique par la lassitude face à la situation et à une inquiétude quant à l'instabilité et au non-vote du budget", a indiqué Flora Baumlin, directrice de clientèle Ifop, lors de la présentation du baromètre, le 22 janvier. Le niveau de pessimisme est au plus haut : 85%, soit le niveau le plus élevé depuis dix ans. Un taux qui monte même à 88% dans le BTP et à 90% dans les TPE issues des secteurs de l'industrie et de la santé et action sociale.

Les perspectives pour 2025 sont assez mitigées

Les dirigeants sont inquiets pour l'économie française (86%), la situation sociale en France (85%), l'avenir de la France et son image à l'international. Ils craignent le dépôt de bilan : 46% rencontrent des difficultés financières, soit 10 points de plus qu'au précédent trimestre, dont 23% des difficultés très ou assez importantes. Les secteurs de l'industrie, du bâtiment et du commerce sont les plus touchés. "On sait par la Banque de France qu'il y a déjà eu 66.000 défaillances d'entreprises en 2024, soit 170 par jour, avec 250.000 emplois menacés", a surenchéri Éric Luc, directeur de communication de Fiducial.

Les perspectives pour 2025 sont assez mitigées : seuls 25% envisagent une croissance de leur activité (- 5 points par rapport à décembre 2023), les autres misent sur une stagnation (45%) ou une baisse (30%).

"Il y a une préférence implicite pour la non-croissance"

L'enquête réactualise aussi le focus "Les TPE : d'où viennent-elles ? Où vont-elles ?" qui avait été réalisé en 2010. Premier enseignement : les entreprises sont majoritairement, comme quinze ans auparavant, le fruit d'une création et les motivations restent les mêmes, à savoir, la liberté d'entreprendre et la volonté d'indépendance. Autre constat : la complexité augmente. 83% estiment ainsi qu'il serait moins facile d'être chef d'entreprise aujourd'hui.

Enfin, si les patrons ont en majorité conservé la même activité, avec un effectif stable au cours des dix dernières années, on constate davantage de diminution que d'augmentation d'effectifs, et une minorité seulement déclare avoir réorienté ou diversifié leur activité. "Il y a une préférence implicite pour une non croissance de leur activité, a expliqué Alain Tordjman, économiste, directeur études et prospectives du groupe BPCE, beaucoup estiment que l'environnement n'est pas favorable pour cela ; il faut se demander si on donne les moyens de croître à ces entreprises". 

Les plans publics de soutien, des pansements

L'économiste estime notamment que les prélèvements obligatoires, comme les impôts de production, sont encore trop élevés pour leur permettre de se développer au-delà de leur taille actuelle.

Quant aux plans mis en place par l'État ou les collectivités pour soutenir les TPE, et particulièrement les secteurs en souffrance (industrie, bâtiment, commerce), pour Éric Luc, "ce ne sont que des pansements, et c'est aussi une succession de dispositifs, on en compte plus de 10.000, une véritable jungle pour les chefs d'entreprises".

 

Téléchargements

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis