Le patrimoine, moteur pour les "petites villes de demain"
Dans un communiqué commun du 9 juillet, intitulé "Le patrimoine : le levier économique au service des territoires et des élus", le ministère de la Culture et celui de la Cohésion des territoires annoncent la signature d'un accord de partenariat entre ces deux départements ministériels et la Fondation du patrimoine. Cette annonce intervient à l'issue de la semaine thématique sur les patrimoines et la culture, organisée par le programme "Petites Villes de demain" piloté par l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
Même si l'expression d'un patrimoine "au service des élus" est un peu maladroite, l'objectif de ce partenariat pluriannuel est de soutenir "l'effort et l'engagement des collectivités territoriales en faveur du patrimoine". Il repose sur trois volets. Le premier concerne la création d'un prix "Engagé pour le patrimoine", qui sera remis à l'automne à dix élus "portant des projets patrimoniaux majeurs pour leurs territoires". Second volet : l'attribution d'au moins 100 labels de la Fondation du patrimoine à des communes relevant du programme "Petites Villes de demain". Ces labels, destinés aux sites bâtis ou parcs et jardins qui ne relèvent pas du régime des monuments historiques, ne bénéficient pas directement aux collectivités mais permettent aux propriétaires privés concernés de déduire le montant des travaux de leur impôt sur le revenu. Enfin, le troisième volet concerne l'accompagnement et l'information des élus dans leurs projets patrimoniaux, avec la future création d'une plateforme digitale spécifique. Dans ce cadre, les délégations régionales de la Fondation du patrimoine sont d'ailleurs invitées à développer les partenariats avec les communes du programme "Petites Villes de demain". Le communiqué commun précise que "l'ensemble des projets sélectionnés, des labels attribués et des contenus de la plateforme digitale seront rendus publics avant la fin de l'année afin de mettre en lumière l'effet de levier économique que joue le patrimoine dans les territoires".
Le programme des "Petites Villes de demain" a en effet pour ambition de "renforcer les moyens des élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20.000 habitants exerçant des fonctions de centralité pour bâtir et concrétiser les moyens de concrétiser leurs projets de territoire, tout au long de leur mandat, jusqu'à 2026". En ce sens, il est parfaitement en phase avec les priorités de la Fondation du patrimoine, qui oriente ses interventions vers le petit patrimoine de proximité.