Prévention santé - Le Nord va aider les moins favorisés à s'arrêter de fumer

L'interdiction de fumer dans les lieux collectifs, entrée en vigueur le 1er février 2007, s'accompagne de la mise en place d'actions en faveur du sevrage, comme la prise en charge - partielle - des aides à l'arrêt du tabac par l'assurance maladie. Le conseil général du Nord a décidé d'aller plus loin en proposant, dans ses services déconcentrés de prévention santé, une aide gratuite à l'arrêt du tabac. Ouvertes à toute la population, ces actions visent toutefois plus particulièrement les publics les moins favorisés, qui fréquentent les services de prévention santé.
Au nombre de six - Avesnes-sur-Helpe, Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille et Valenciennes -, ceux-ci proposent en premier lieu des séances collectives. Ces réunions d'une durée de 1h30 à 2h, regroupées en cycles de cinq séances, réunissent 8 à 15 personnes. Elles sont conduites par une animatrice santé, spécialement formée à l'aide à l'arrêt du tabac. Le travail porte sur la motivation, les difficultés rencontrées, les craintes des suites du sevrage (irritabilité, prise de poids), le changement des habitudes, l'équilibre alimentaire, la relaxation... Un médecin vient également répondre aux questions du groupe. A l'issue des cinq séances, chaque participant peut demander à rencontrer un médecin, afin de réaliser un bilan de santé et de mettre en place un accompagnement individuel. Celui-ci comporte en moyenne cinq rendez-vous, répartis sur environ deux mois, selon la situation et les besoins de chacun. Il est possible de basculer à tout moment de l'accompagnement collectif à l'accompagnement individuel, ou inversement, en accord avec l'équipe d'animation. La mise en place de ce dispositif s'accompagne d'une action de communication utilisant les différents supports du département et intitulée "Mettez le paquet pour arrêter de fumer".
Lors de l'acte II de la décentralisation, qui a attribué à l'Etat l'essentiel des missions de santé exercées jusqu'alors par les départements (hors PMI), le département du Nord a fait le choix de conserver néanmoins une activité significative en la matière, appuyée sur des structures de terrain mises en place de longue date. Avec l'aide à l'arrêt du tabac, il trouve ainsi un nouveau champ permettant de mobiliser ses services.

 

Jean-Noël Escudié / PCA