Le nombre d'auto-entrepreneurs à la hausse, leur chiffre d'affaires moyen aussi

Le nombre d'auto-entrepreneurs augmente de 296.000 en un an, pour atteindre 2,229 millions, d'après les chiffres à fin décembre 2021 du réseau des Urssaf, publiés le 27 juillet 2022. Leur chiffre d'affaires trimestriel moyen augmente également. Ce sont les secteurs les plus touchés par les restrictions sanitaires, comme les VTC, l'hébergement ou les arts et spectacles, qui enregistrent les plus fortes hausses en nombre et en chiffre d'affaires.

Le nombre d'auto-entrepreneurs continue d'augmenter. Fin décembre 2021, ils sont 2,229 millions, soit 296.000 de plus en un an, d'après les chiffres du réseau des Urssaf publiés le 27 juillet 2022. "Au quatrième trimestre 2021, 1.287.000 auto-entrepreneurs déclarent un chiffre d'affaires positif, soit 17,8% de plus qu'au quatrième trimestre 2020", détaillent les Urssaf, rappelant qu'à partir de huit trimestres sans chiffre d'affaires, il y a une radiation automatique. En deux ans, le nombre d'auto-entrepreneurs déclarant un chiffre d'affaires a augmenté de 30,1%, pour un total de 6 milliards d'euros et un chiffre d'affaires trimestriel moyen de 4.706 euros, soit 7,4% de plus en un an. C'est le "niveau le plus haut jamais atteint depuis la création du dispositif", assure le réseau.

Les secteurs ayant été les plus touchés par les restrictions sanitaires enregistrent logiquement les plus fortes hausses, en chiffre d'affaires (hébergement, VTC) et en nombre (arts et spectacles, autres activités récréatives, activités sportives, autres services personnels). Les progressions les moins fortes sont observées dans le BTP (+7,8% pour le gros œuvre par exemple), le commerce de détail alimentaire hors métiers de bouche (+7,7%) et le commerce de détail non alimentaire hors pharmacie (+6,3%). Les activités de "poste et courrier", catégorie qui inclut en fait la livraison à domicile et qui correspond au secteur très largement dominant en nombre d'auto-entrepreneurs (194.400) et le commerce de détail non spécialisé, dont la vente à distance, très dynamiques durant la crise, affichent quant à eux un net ralentissement : respectivement -11,8% et -16,1% après des hausses énormes de +69,5% et +23,8% un an plus tôt.

Cette augmentation du nombre d'auto-entrepreneurs se fait sur tout le territoire de façon globalement homogène, avec des hausses entre 16% et 19% dans la très grande majorité des régions. Seule la Corse enregistre une augmentation plus faible, à 12,5%. L'Ile-de-France se distingue avec une évolution du chiffre d'affaires global sur un an de +28,7%, contre +26,5% pour l'ensemble de la France. A l'inverse, encore une fois, la Corse enregistre une hausse significativement plus faible de +14,6%.

A noter, le poids toujours plus important des auto-entrepreneurs dans l'évolution des créations d'entreprises. Dans sa publication de février 2022, constatant une nouvelle hausse des créations d'entreprises en janvier 2022, l'Insee précisait ainsi que six créations d'entreprises sur dix sont des micro-entrepreneurs. Le reste correspond à des formes sociétaires (26,7%) et à des entreprises individuelles classiques (12,4%).