Archives

Petite enfance - Le ministère publie un guide des MAM pour les assistantes maternelles et les services de PMI

Les maisons d'assistantes maternelles (MAM) ont réussi à s'imposer dans le paysage de la petite enfance comme une structure qui améliore l'exercice de la profession, favorise une qualité d'accueil et rompt l'isolement que certaines employées peuvent ressentir. Passées de 160 en 2010 à 1.230 en 2014 le succès est évident, mais des disparités entre départements demeurent. Pour y palier, la DGCS publie un "Guide ministériel des maisons d'assistantes maternelles". Agrément, normes des locaux, organisation quotidienne de la structure, relations employeurs-employé, employé-enfant, rôle de la PMI... en une cinquantaine de pages le guide fait le tour de tout ce qu'il faut savoir pour ouvrir une MAM et y travailler.

Reconnues officiellement par la loi du 9 juin 2010, les maisons d'assistantes maternelles (MAM) connaissent depuis lors un franc succès. De 160 en 2010, leur nombre est en effet passé à 1.230 en 2014... Une étude réalisée par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en 2012 montre également que les MAM "contribuent à l'amélioration de l'exercice de la profession d'assistante maternelle et donc à la qualité de l'accueil. L'exercice en MAM peut aider les professionnels à rompre l'isolement qu'ils peuvent ressentir lorsqu'ils exercent à domicile. Il permet également à des personnes souhaitant exercer la profession d'assistante maternelle de pouvoir travailler alors que leurs conditions de logement ne sont pas compatibles avec l'accueil des jeunes enfants, malgré leurs capacités professionnelles et leurs aptitudes éducatives".

"Un certain nombre de questions"

Malgré cette réussite, ce type d'accueil "soulève un certain nombre de questions" et l'on constate des différences importantes d'un département à l'autre. La DGCS publie donc un "Guide ministériel des maisons d'assistantes maternelles". Le document - élaboré par un groupe de travail associant notamment quatre départements, l'Association des maires de France, la Cnaf, la MSA et les associations d'assistantes maternelles - s'adresse à la fois aux assistantes maternelles et aux services départementaux de PMI, "qui les agréent et les accompagnent". La parution de ce guide va de pair avec l'incitation des MAM volontaires à aller plus loin en adhérant à une "charte nationale de qualité".
Le guide d'une cinquantaine de pages - à la vocation pédagogique et pratique affirmée - est organisé en six chapitres. Le premier vise principalement les porteurs de projets, puisqu'il porte sur les démarches préparatoires à l'ouverture de la structure. Il prend en compte les aspects administratifs (premiers contacts avec la PMI), mais aussi juridiques (constitution d'une personne morale) et économiques.
Dans le même esprit, le second chapitre se consacre à la question des locaux, sous un angle pratique (aménagement), aussi bien que réglementaire (règles à respecter en matière de sécurité, d'hygiène et d'accessibilité).

De l'agrément à la vie quotidienne de la MAM

L'agrément a ensuite droit à un chapitre spécifique rappelant notamment que les assistantes maternelles souhaitant exercer dans une MAM doivent être agréées par le président du conseil départemental. Le chapitre détaille les différentes étapes d'une procédure très encadrée.
La seconde partie du guide se consacre davantage à la vie quotidienne de la structure, avec en particulier un chapitre sur le fonctionnement de la MAM : projet d'accueil commun, organisation de la délégation d'accueil, présence de tiers au sein de la structure, relations employés-employeurs (les parents) et temps consacrés à l'échange entre assistantes maternelles.
Le chapitre suivant aborde la question de l'accueil des enfants, avec l'organisation des activités et le respect des rythmes des enfants, la relation entre l'enfant et l'assistante maternelle et les échanges avec les parents.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à l'accompagnement des assistantes maternelles, à travers le rôle du service de PMI, le soutien proposé par les relais assistantes maternelles (RAM) ou le coordinateur petite enfance.