Tice - Le ministère de l'Education prépare la déclinaison académique de sa stratégie numérique
Dans une note adressée aux recteurs d'académie et révélée par Le Café Pédagogique, Vincent Peillon, le ministre de l'Education, vient d'établir la feuille de route des changements programmés dans les académies pour faire entrer l'école dans l'ère numérique. L'accent est mis notamment sur le développement d'une gouvernance interne pérenne, avec la création d'un poste de délégué académique au numérique (DAN) et sur une meilleure coordination avec les collectivités territoriales chargées de l'équipement des établissements et des écoles.
D'ici la fin du mois de juin le ministre invite les recteurs à formaliser leur feuille de route académique 2013-2014, "pour le développement des usages". Celle-ci devra prévoir l'inclusion renforcée du numérique dans les projets d'établissement et dans la partie pédagogique des projets d'école, la formation des enseignants "au" et "par" le numérique, le renforcement de l'accompagnement des établissements scolaires et, dès la fin de cette année, la mise en place des premiers projets et services numériques annoncés par le ministre : accompagnement personnalisé des élèves de 6e de l'éducation prioritaire, formation en ligne des enseignants du 1er degré, mise en place de collèges numériques pilotes...
Une gouvernance davantage partagée avec les collectivités
Cette déclinaison de la stratégie nationale, qui couvre un large périmètre, impose (enfin !) la mise en place dans chaque académie, d'une gouvernance interne dédiée au numérique. Elle prévoit, d'une part, la création du DAN, "dédié à plein temps à la co-construction et à la mise en œuvre de la feuille de route" et, d'autre part, la mise en place d'une instance de pilotage présidée par le recteur, réunissant tous les acteurs impliqués, y compris le Centre régional de documentation pédagogique (CRDP), l'un des "bras armés" du rectorat (1) .
Dans ce contexte le ministre souhaite renforcer la relation avec les collectivités avec la mise en œuvre d'une nouvelle gouvernance territoriale. L'enjeu porte sur le raccordement des établissements et des écoles en très haut débit mais aussi sur l'émergence des projets éducatifs partagés, notamment en mobilisant les fonds européens (Feder).
Une concertation régionale
Cette avancée est toutefois à double tranchant, puisqu'elle considère comme étant à la charge des collectivités locales non seulement le matériel informatique mais aussi "leur maintenance”, un point qui avait suscité le mécontentement des associations d'élus (voir notre article du 24 avril). La formalisation de cette gouvernance se traduira par la création d'une instance de concertation régionale, plutôt orientée sur les grands projets, et par la création d'instances de concertation départementales, centrées sur l'enseignement du 1er degré et sur la liaison écoles/collèges. Le ministre souhaite enfin que les projets numériques académiques portés nationalement puissent aussi faire l'objet d'un conventionnement avec les collectivités locales.
Ainsi, les élus locaux, à qui il était surtout demandé de payer, sans être associés, devraient devenir des acteurs plus reconnus de la nouvelle stratégie numérique. Beaucoup approuvent mais s'interrogent aussi sur la contrepartie.
Rendez-vous le 10 juin, date de présentation officielle par le ministre de la mise en œuvre du dispositif stratégique.
(1) Les CRDP, en tant qu'opérateurs publics, développeront progressivement leur action dans le cadre d'une contractualisation spécifique avec chaque rectorat afin d'intervenir dans quatre domaines d'action : la formation au numérique des formateurs et des référents, l'appui à la production, au choix et à l'utilisation des ressources numériques, l'accompagnement des équipes éducatives dans leurs projets et la mise en place d'observatoires des usages avec centralisation au niveau national
Philippe Parmantier / EVS
Le Délégué académique au numérique, nouvel homme orchestre des TICE du rectorat
Sa mission est transversale. Le DAN préparera et proposera la stratégie numérique académique. Il travaille pour cela en liaison étroite avec le directeur académique des services de l'Education nationale (Dasen), avec les services d'inspection et avec les autres responsables (formation, CRDP, partenaires extérieurs). Pour marquer la priorité donnée à l'école primaire, il est secondé par un adjoint dédié à l'enseignement du 1er degré au sein d'une structure légère : la mission académique pour le numérique éducatif.
Les collectivités territoriales seront attentives à ses prises de position puisqu'il est appelé à devenir leur interlocuteur privilégié dans la relation avec le rectorat.
En interne, il intervient sur le numérique pédagogique et administratif (services de formation, de gestion, DSI…), coordonne la mise en place du service public numérique éducatif et devient le prescripteur sur la formation "au" et "par" le numérique.
En principe, le poste de DAN devrait être créé et pourvu, dans chaque académie, dès la fin de ce mois de mai.
PP