Archives

Education / TIC - Les premiers chantiers du service public de l'enseignement numérique sont lancés

Ce 20 février, Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, a présenté en Conseil des ministres une communication relative aux premiers chantiers engagés dans le cadre de sa stratégie d'entrée de l'école dans l'ère du numérique. Rappelons que ce programme-cadre, qui couvre la période 2013-2017, prévoit la création d'un service public de l'enseignement numérique, la mise en place pour les élèves d'une éducation aux médias et d'une formation à l'utilisation des services et des ressources numériques, la formation des enseignants aux usages pédagogiques des TIC et, comme le souligne le communiqué, "une meilleure coordination avec les collectivités territoriales" fondée sur des relations partenariales renforcées (voir notre article du 14 décembre 2012)
Un demi-douzaine de projets sont d'ores et déjà lancés. Les scolaires bénéficieront bientôt d'un accès à un service d'aide personnalisée aux élèves en difficulté (30.000 accès dès la rentrée 2013) et d'un accompagnement en ligne à l'apprentissage de l'anglais dans le primaire, réalisés par Centre national d'enseignement à distance (Cned). En outre, les élèves en situation de handicap et les jeunes en situation de décrochage scolaire accéderont prochainement, via leur téléphone mobile ou sur l'internet fixe, à des services d'orientation réalisés par l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).
Côté enseignants, les offres de ressources pédagogies culturelles et scientifiques gratuites et la mise en ligne des sujets de concours et d'examen de l'enseignement public, conçus par le Centre national de documentation pédagogique (CNDP), commencent à être déployés. Les parents ne sont pas oubliés. Ils suivront bientôt en ligne la progression de leurs enfants dans l'apprentissage de la lecture.
Le communiqué annonce de prochaines mesures de soutien au secteur de l'édition, avec le lancement d'un appel à propositions sur la production de ressources éducatives dans le domaine des apprentissages fondamentaux. Il n'oublie pas de rappeler le partenariat passé avec la Caisse des Dépôts qui devrait notamment se concrétiser par un soutien à l'équipement et à la connexion au très haut débit des écoles élémentaires, "dans un souci d'attractivité et d'égalité des territoires".
Si la stratégie lancée par le ministre connaît un début de concrétisation, le montant des crédits alloués aux opérations annoncées n'a pas été indiqué.