Archives

Formation professionnelle - Le Medef table sur 100.000 dossiers de formation CPF validés en fin d'année

Avec "45.000 demandes de compte personnel de formation (CPF) validées à ce jour", le Medef juge que "les choses progressent" mais qu'il va falloir "faire mieux". Il propose la création d'une application CPF pour smartphone d'ici juillet 2016.

"Sur le compte personnel de formation (CPF), les choses progressent mais il va falloir faire mieux", a pu observer Florence Poivey, présidente de la commission éducation, formation et insertion du Medef, lors d'un point d'étape sur la réforme de la formation professionnelle organisé le 10 septembre 2015 par l'organisation patronale. D'après le Medef, "45.000 demandes de CPF ont été validées [par les financeurs] à ce jour, dont 12.000 comptes de salariés". Les autres comptes sont détenus par des demandeurs d'emploi. "Alors qu'au début, 300 ou 400 comptes étaient activés quotidiennement, puis 700 à 800, [le site www.moncompteformation.gouv.fr] enregistre aujourd'hui l'activation de 1.700 comptes par jour", indique Florence Poivey. Elle table sur "un minimum de 100.000 dossiers CPF validés en fin d'année, soit un total de 40 millions d'heures de formation puisque la durée moyenne de formation constatée aujourd'hui est de 400 heures". Ces demandes sont financées grâce à des abondements de Pôle emploi et des régions. De nombreux CPF sont également utilisés pour compléter le financement d'une formation effectuée dans le cadre du CIF (congé individuel de formation).
Afin de rendre le CPF accessible au plus grand nombre, le Medef ambitionne de créer d'ici juillet 2016 une "appli de type TGV Pro" utilisable à partir d'un smartphone. Cette application donnera à chacun l'état de son CPF ainsi qu'une liste "conviviale" de formations. La création de cette application suppose cependant au préalable l'achèvement du travail en cours d'interfaçage de tous les Opca avec le site de la Caisse des Dépôts www.moncompteformation.gouv.fr). Cette opération d'interfaçage devrait s'achever en janvier/février 2016. Ce projet d'"appli" constitue l'un des "chemins de progrès" que le Medef compte emprunter au cours des prochains mois, de même que l'amélioration des listes de certifications éligibles au CPF.
Si le chantier des listes est largement perfectible, Florence Poivey observe qu'il a permis de "travailler de manière constructive" avec les universités et les conseils régionaux. A cet égard, Alain Druelles, directeur de l'éducation et de la formation du Medef, note que "c'est la première fois que les régions vont travailler sur les besoins en certifications dans le cadre des prochains contrats de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP)" qui vont être élaborés par les nouvelles régions en 2016.