Formation professionnelle - CPF : le rythme de validation des dossiers s'accélère
Six mois après le lancement du compte personnel de formation (CPF), 1.612.095 comptes ont été activés, indique la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) dans l'édition spéciale été 2015 sur la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle de sa newsletter CPF. Au total, le nombre de dossiers validés par les financeurs s'élève à 12.666 et serait proche de 13.000, en cette fin de mois de juillet, précise la DGEFP. Fin avril, le nombre de dossiers validés n'était que de 700. "Les demandes sont passées de quelques dizaines de dossiers validés par semaine au début de l'année à plus de 1.500 dossiers par semaine depuis juin", ajoute la DGEFP.
De son côté, le Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation (Copanef) indiquait, le 9 juillet, lors d'une conférence de presse, que "le rythme de validation des dossiers s'accélère à raison de 500 dossiers par jour". A cette date, précisait encore le Copanef, "27 dossiers ouverts dans le cadre d'un CPF [étaient] clos. Il s'agit principalement de validations d'acquis de l'expérience (VAE)".
Adaptation des outils
Pour la DGEFP, cette montée en charge du CPF traduit "une grande attente des salariés et des demandeurs d'emploi". Elle aurait été rendue possible grâce à l'effort d'adaptation de l'offre de services et des outils informatiques par les différents acteurs concernés (partenaires sociaux, Opca, Pôle emploi, etc.). Ainsi, "tout au long du deuxième trimestre, des Opca tels que Uniformation (économie sociale, habitat social, protection sociale) ou le Fafsea (production agricole et autres) ont entièrement informatisé le processus de traitement, et Pôle emploi a mis en place un service dédié au traitement des dossiers CP".
Agefos PME est le troisième Opca après Uniformation et le Fafsea à avoir "accroché" son SI (système d'information) au SI-CPF. "Cinq autres Opca [l'auront fait] d'ici la fin de l'été et onze d'ici la fin 2015", précise la DGEFP. L'accrochage du SI des missions locales est programmé pour mars 2016 et des solutions d'interfaçage par échange de fichiers entre les SI des conseils régionaux et le SI-CPF sont à l'étude.
La délégation annonce par ailleurs "le lancement prochain d'un audit d'ergonomie sur le SI-CPF portant sur l'accessibilité du portail, la navigation et la bonne compréhension par les titulaires". De son côté, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) prépare deux applications destinées à faciliter l'accès au CPF, qui seront mises en ligne sur le portail moncompteformation.gouv.fr : un moteur de recherche pour orienter le titulaire vers son Opca et la liste des conditions de prise en charge des Opca.
Listes éligibles
En ce qui concerne les listes de formations ou certifications éligibles, sont recensées, sept mois après la mise en production au 15 décembre 2014 pour les éditeurs (Copanef, Coparef/Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation professionnelle, CPNE/ Commissions paritaires nationales de l'emploi) d'un outil de gestion de leurs listes : une liste nationale interprofessionnelle (LNI) avec 2.018 formations ou certifications publiées ; 42 listes de Coparef et 106 listes de CPNE de branches avec, au total, 28.698 formations ou certifications publiées, dont 9.355 certifications uniques.
Quant à l'inventaire de la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP) qui recense les habilitations et certifications correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle (obligations réglementaires, normes de marché…), il comptait au 5 juillet 2015 un total de 519 certifications publiées sur plusieurs listes. "Toutes les certifications en langues étrangères (Toeic, Bulats, DCL/diplôme de compétence en langue) sont désormais inscrites à l'inventaire et de fait éligibles au CPF", précise la DGEFP dans sa newsletter. En début d'année, de nombreux organismes de formation linguistiques qui jusque-là dispensaient des formations dans le cadre du Droit individuel à la formation (DIF) avaient protesté contre le retard pris dans l'élaboration de l'inventaire qui les empêchait d'accéder au CPF. La newsletter de la DGEFP indique en outre qu'il a été décidé de prendre en charge "le test seul" ou "la formation et le test", tout en précisant que "le délai entre la formation et le passage du test doit être raisonnable".