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Transports - Le Limousin signe la convention de financement de la LGV Tours-Bordeaux

Les responsables des collectivités locales de la région Limousin ont signé le 14 avril à Limoges la convention de financement et de réalisation du tronçon Tours-Bordeaux de la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Europe-Atlantique (SEA), ainsi qu'un protocole d'accord relatif à la branche Poitiers-Limoges de cette ligne. La région avait fait savoir en 2008 que sa participation au financement de la LGV Tours-Bordeaux tenait à la seule condition de la réalisation simultanée à la construction de la LGV du tronçon Poitiers-Limoges.
Lors d'une réunion le 13 avril, les conseillers régionaux du Limousin avaient réitéré ce souhait, condition sine qua non selon eux au financement de l'ensemble des collectivités du Limousin à la LGV. Ce dernier s'élève à 52 millions d'euros, aux conditions économiques de juillet 2009.
Le protocole prévoit "le lancement de l'enquête publique relative à la branche Poitiers-Limoges courant 2012, le décret d'utilité publique fin 2013 et le démarrage des travaux dans un délai de trois ans à compter de la publication du décret d'utilité publique", avec un objectif de lancement de l'opération à partir de 2015.
La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kociusko-Morizet, et le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Thierry Mariani, avaient demandé aux préfets de région de réunir début avril les collectivités territoriales en vue d'acter leur engagement financier sur le tronçon. Les signatures ont eu lieu le 8 avril en Aquitaine et le 11 avril en Midi-Pyrénées, mais avec des absences notables parmi les collectivités. La présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, a refusé pour sa part que le conseil régional accorde un financement, proposant à la place un prêt de 95 millions d'euros qui n'a toujours pas été accepté par l'Etat.