Urbanisme / Environnement - Le label EcoQuartier en quête d'un nouvel élan
A l'occasion de la remise des labels EcoQuartiers 2016 ce 8 décembre, la ministre du Logement, Emmanuelle Cosse, a défini quatre grandes priorités pour donner un "nouvel élan" à ce label, sept ans après sa création. Elle souhaite d'abord renforcer le "caractère universel" de la démarche avec l'objectif – ambitieux – d'atteindre 500 EcoQuartiers labellisés en 2018 contre un peu plus de 50 aujourd'hui et près de 110 projets en voie de l'être. Elle veut aussi "couvrir tous les territoires dans leur diversité". Qu'ils soient ruraux, périurbains, qu'il s'agisse de quartiers sensibles, de centres anciens, de tissus denses, de quartiers de logements comme de zones d'activités, la démarche doit s'adapter aux différentes spécificités locales, avec une cible de 30% de labels EcoQuartiers en milieu rural et de 100% des quartiers du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) labellisés d'ici 2018.
Autre priorité affichée par la ministre : "conforter le rôle de laboratoires d'innovation des EcoQuartiers en renforçant leur rôle de pionnier en matière d'énergie, de mobilité, de santé, d'économie circulaire, d'habitat participatif et de sobriété". Les territoires volontaires pour approfondir les questions de qualité de l'air intérieur, d'économie circulaire ou encore d'énergie et de boucle locale – thématiques identifiées comme prioritaires en 2017 – bénéficieront d'un appui technique des agences et opérateurs qualifiés de l'Etat, a indiqué la ministre. Elle veut enfin "renforcer la lisibilité et l'opérationnalité du label" qui accompagne désormais l'EcoQuartier tout au long de son cycle de vie, de la conception du projet jusqu'à son appropriation par les habitants.
Le renouvellement de la démarche EcoQuartier résulte d'un travail collaboratif qui a été confié par la ministre à Alain Jund, adjoint au maire de Strasbourg en charge de l'urbanisme et vice-président de l'Eurométropole en charge de la transition énergétique. Après une large concertation avec des collectivités, des aménageurs, des associations et des organismes d'Etat, l'élu alsacien a remis récemment un rapport présentant 12 propositions pour renouveler le label.
La nouvelle démarche de labellisation comporte désormais quatre étapes correspondant aux différents stades du projet : l'idée et la conception, la mise en chantier, la vie de quartier, l'amélioration continue avec et pour les usagers. A la demande de la collectivité, les services de l'Etat et les partenaires locaux peuvent accompagner le projet à toutes les étapes.
En appliquant dès cette année la nouvelle nomenclature de labellisation, Emmanuelle Cosse a distingué 31 opérations. 12 quartiers ont été labellisés "étape 3" (EcoQuartier livré). Répartis dans six régions, ils accueillent plus de 25.000 habitants dans 11.000 logements construits ou réhabilités. 75% sont des opérations en renouvellement urbain. En outre, pour la première fois, le label "EcoQuartier-étape3" a été décerné à l'international, à un quartier de la ville japonaise de Funabashi, dans l'agglomération de Tokyo.
19 quartiers, dans dix régions, ont reçu le label "EcoQuartier-étape 2" (en chantier). Parmi ces projets, 58% sont des opérations en renouvellement urbain. Par ailleurs, dans six régions, 16 collectivités qui se sont engagées dans la démarche et ont signé la charte EcoQuartier ont obtenu le label "EcoQuartier-étape 1" (en projet).
Lors de la cérémonie de remise des labels 2016, Emmanuelle Cosse a lancé officiellement la 5e campagne de labellisation et confié à Alain Jund la présidence du jury écoquartiers 2017 pour mettre en œuvre les quatre priorités du nouveau label. Elle a aussi émis le souhait qu'un grand forum sur la ville durable puisse se tenir fin 2017, lors de la remise des prochains labels.
Anne Lenormand
Les labellisés 2016 dans les différentes régions
- 12 labels "étape 3" (projets livrés) dont
9 en renouvellement urbain parmi lesquels
6 dans des villes moyennes, en tissu périurbain - ZAC du Hameau, à Saint-Jean-de-Braye, dans le Loiret ; Clause-Bois Badeau, à Brétigny-sur-Orge, et les Docks de Ris, à Ris-Orangis, en Essonne ; Quartier Arago, à Pessac, en Gironde ; Maragon Floralies, à Ramonville, en Haute-Garonne ; requalification du centre-ville à Changé, en Mayenne et
3 au cœur des grandes villes et métropoles - Clichy-Batignolles à Paris ; Bords de Seine à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine ; Les Docks de Saint-Ouen à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Les
trois autres labellisés "EcoQuartier-étape 3" sont des opérations en extension maîtrisée :
en milieu rural, l'écoquartier de l'église à Arelaune-en-Seine, en Seine-Maritime et Le Palassou, à Dun, en Ariège ;
en tissu périurbain, l'écovillage des Noés, à Val-de-Reuil, dans l'Eure.
- 19 labels "étape 2" (chantier) dont
11 projets en renouvellement urbain : dans
les territoires ruraux, centre-bourg de Jugon-les-Lacs dans les Côtes-d'Armor, ZAC des Capucins à Commercy dans la Meuse, Parc de l'Arsenal, à Chantraine dans les Vosges et écoquartier Daval-Saulcy, à Cornimont, dans les Vosges ; dans
des villes moyennes, en tissu périurbain : La Savoureuse, à Sochaux, dans le Doubs, L'Ange Gardien, à Quesnoy-sur-Deûle, dans le Nord, Sainte-Henriette, à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, L'Ancre de Lune, à Trilport, en Seine-et-Marne et le centre-bourg de Saint-Sylvain d'Anjou, en Maine-et-Loire.
Au cœur de grandes villes et métropoles : Fives Cail, à Lille, dans le Nord et L'Arsenal, à Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine.
8 opérations en extension maîtrisée :
en milieu rural, l'écoquartier des Arpents, aux Hermites, en Indre-et-Loire et
en tissu urbain, à proximité immédiate de grandes agglomérations, la ZAC Daudet, à Saint-Martin-d'Hères, en Isère, l'écoquartier de Villeneuve, à Cognin, en Savoie, le quartier durable des Rigoles, à Argonay, en Haute-Savoie, le Bocage Citadin, à Chantepie, en Ille-et-Vilaine, les Rives du Bohrie, à Ostwald, dans le Bas-Rhin, la ZAC du Castelet, à Clapiers, dans l'Hérault, Joly-Jean, à Avignon, dans le Vaucluse.
- Par ailleurs, ont aussi été labellisées
"écoquartiers - étape 1" 16 collectivités qui se sont engagées dans la démarche et ont signé la charte : Etoile Annemasse-Genève, Annemasse, Haute-Savoie ; Château Rouge, Annemasse, Haute-Savoie; Ecovela, Viry, Haute-Savoie ; projet de Quartier Durable, Crolles, Isère ; projet d'ÉcoQuartier, Menet, Cantal ; Quartier de la Motte, Meys, Rhône ; projet d'ÉcoQuartier, Trevoux, Ain ; les rives du Blosne, Chantepie, Ille-et-Vilaine ; le Guildo, Saint Clast, Côte d'Armor ; projet d'ÉcoQuartier, Plouezoch, Finistère ; projet d'ÉcoQuartier, Plouvon, Finistère ; quartier de Hauteville, Lisieux, Calvados ; projet d'ÉcoQuartier, Scorbé-Clairvaux, Vienne; projet d'ÉcoQuartier, Souligné-Flacé, Sarthe ; La Crestade Demi Lune, Hyères-les-Palmiers, Var ; projet d'ÉcoQuartier, Saint-Laurent-du-Var, Alpes-Maritimes.