Archives

Urbanisme - Ecoquartiers : Sylvia Pinel prépare l'après-label

Des écoquartiers à foison, mais lesquels ressortent du lot ? La ministre du Logement Sylvia Pinel a dévoilé le 18 décembre les résultats de la seconde vague de labellisation. Une troisième session est d'ores et déjà lancée. La maturité étant atteinte, l'après-label se prépare.

"Gage d'exemplarité pour les collectivités et établissements publics qui ont fait ce choix ambitieux de l'aménagement durable", le label Ecoquartier tient ses promesses, selon Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité. Le 18 décembre, elle a remis ce label à 19 nouvelles opérations et encouragé la cinquantaine d'autres projets candidats bien partis pour le décrocher. "La démarche, et son approche intégrée, est désormais reconnue et inspire même d'autres collectivités à l'étranger. Les dossiers restent marqués par une forte diversité. Cela va d'un grand projet de rénovation urbaine (PRU) dans sept quartiers de la ville des Mureaux (Yvelines, 31.000 habitants) à la réhabilitation d'une ancienne ferme au centre de la petite commune vosgienne des Forges", a-t-elle souligné.
Mais au fait, qu'apporte ce label ? Essentiellement une garantie de l'État que le projet répond bien à un certain niveau d'ambition, et aux critères fixés dans une charte dédiée. Un accompagnement par ses services est aussi fourni, dès lors qu'elles mettent un pied dans la labellisation et deviennent membres du "club national EcoQuartiers". Quelques chiffres : les 19 opérations labellisées, après avoir été soumises à un audit réalisé par plus de 200 experts, émergent dans une dizaine de régions métropolitaines et représentent ainsi une vingtaine de milliers de logements construits ou rénovés.
Avec une dizaine de collectivités porteuses depuis l'an dernier du label, le ministère teste par ailleurs une méthode d'évaluation des quartiers durables et des engagements pris, relatifs à la sobriété énergétique, à la préservation de la ressource en eau et à la réduction de la production de déchets. Ainsi sera-t-il possible pour l'administration, à terme, de mesurer l'impact des écoquartiers sur les politiques publiques qu'elle promeut. Les premiers résultats sont attendus au second semestre 2015. Et pourront ainsi être présentés pour la 21e conférence internationale sur le climat de décembre 2015.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis