Education - Le Haut Conseil de l'éducation propose un "grand plan TICE pour l'école"
Dans une note au ministre de l'Education nationale publiée en mai, le Haut Conseil de l'Education "estime opportun de suggérer la mise en place d'un grand plan TICE à l'école". La proposition du Haut Conseil consiste "en une extension du plan Ecoles numériques rurales (lire nos articles ci-contre). L'objectif est d'équiper prioritairement les 21.300 classes de CM2 "de tableaux numériques interactifs et de chariots d'ordinateurs ainsi que des ressources pédagogiques et des aménagements indispensables qui vont de pair avec l'entrée des TICE dans les établissements". Outre la qualité des ressources pédagogiques, le Haut Conseil identifie des conditions de bon sens pour que ce plan réussisse : la claire délimitation des responsabilités respectives des acteurs engagés, la prévision de la maintenance des équipements et la formation des enseignants.
Le coût de l'opération est estimé entre 277 et 298 millions d'euros, financés à 70% par l'Etat et 30% par les communes. Cette somme ne comprend pas la maintenance, entre 27,6 et 44,7 millions d'euros, à la charge des communes.
Autre aspect intéressant de la note, le Haut Conseil émet des critiques sur la situation actuelle de la France dans le domaine des TICE. Si des expérimentations notables existent, "les initiatives ont été menées dans un certain désordre de sorte que l'on connaît mal l'effort total consenti, que les inégalités d'équipements et d'usage sont très élevées, et que les leçons des expérimentations demeurent à tirer". Parmi les programmes "les plus porteurs", le Haut Conseil distingue en particulier le programme Ordina 13, Ordi 35 en Ille-et-Vilaine (lire nos article ci-contre), "Un collégien, un ordinateur portable" dans les Landes (même si le premier bilan de cette opération est mitigé, lire "L'internet est rarement utilisé en classe, selon une étude du conseil général des Landes") ou encore, l'équipement du collège de Goussainville.
Concernant la maintenance et le renouvellement des équipements, l'académie de Dijon et les cinq collectivités territoriales - conseil régional de Bourgogne, conseils généraux de la Côte-d'Or, de l'Yonne, de Saône-et-Loire, de la Nièvre - sont cités en exemple pour leur dispositif mutualisé pour l'assistance informatique des établissements secondaires publics.
Quant au niveau national, ce projet "Numérique à l'école" impliquerait "une véritable coopération entre acteurs privés et publics, ainsi qu'un quadruple partenariat ministériel (Education nationale, Economie, Culture et secrétariat chargé du développement de l'économie numérique), conclut le Haut Conseil de l'éducation.
Catherine Ficat