Archives

Développement des territoires - Le Grand Est du bassin parisien ou comment prolonger le Grand Paris jusqu'en Lorraine

S'inspirer du modèle de syndicat mixte d'études Paris Métropole pour réfléchir aux enjeux et défis du Grand Est du bassin parisien. L'idée fait son chemin.

Créer un syndicat d'études à l'échelle du Grand Est du bassin parisien, et à l'image de Paris Métropole. L'idée fait son chemin. L'expérience menée à Paris fait en effet des émules. Ce syndicat mixte d'études créé en juin 2009 rassemble aujourd'hui 170 collectivités d'Ile-de-France de différents échelons (communes, intercommunalités, départements, région) et de toutes tendance. Et il est aujourd'hui un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics, au moment de l'élaboration du Grand Paris.
Pour le Grand Est du bassin parisien, la démarche serait la même : initier le mouvement de dialogue entre les élus pour ensuite arriver à des actions concrètes élaborées ensemble... Le syndicat d'études permettrait ainsi de réfléchir à l'avenir du Grand Est du bassin parisien, de la Marne à la Seine et, de prolonger, ainsi, la réflexion du Grand Paris jusqu'en Lorraine. Une façon d'inclure l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne et la Lorraine dans une grande région. "Le syndicat serait la tête de pont", souligne Didier Giard, conseiller du commerce extérieur de la France, qui précise qu' "il ne s'agit pas de fusionner les trois conseils régionaux mais d'additionner des bassins de vie sur certains thèmes où il peut y avoir une forte demande de collaboration et des synergies". Une idée défendue récemment à l'occasion de la 8e rencontre Entreprises et Territoires, organisée le 8 avril 2011. Plusieurs thèmes ont ainsi été mis en évidence pour cette gestion commune : l'eau, la culture, le tourisme, les liaisons universitaires...


L'image du Grand Est n'existe pas

Mais l'idée d'une telle grande région est-elle pertinente et constitue-t-elle un bassin de vie ? "L'idée est très valable, il y a plein de possibilités et d'opportunités, mais c'est aussi très difficile car bourré de paradoxes", explique Didier Giard. Et parmi les paradoxes : l'image du Grand Est, qui ne semble pas exister... Le positionnement de cet espace est toutefois très avantageux. Véritable porte vers l'Europe, grâce à la LGV qui ouvre la voie à Luxembourg, Francfort ou Zurich, la zone est au cœur du développement économique de l'Europe. "L'idée est de se recentrer sur le cœur de l'Europe et de développer ainsi davantage les exportations françaises de façon plus groupée", précise Didier Giard. La coopération des acteurs de commerce extérieur fait en effet partie des propositions faites autour de ce Grand Est du bassin parisien. La démarche en est toutefois à ses débuts. "On est en tête de train, précise le conseiller du commerce extérieur de la France, ce sera de moindre ampleur que pour le Grand Paris mais il s'agit d'un positionnement et d'une logique alternatifs et complémentaires."