Archives

Aménagement - Grand Paris : les territoires ruraux se sentent relégués

Les vifs débats qui accompagnent l'élaboration du Grand Paris feraient presque oublier qu'autour de l'agglomération, vivent des territoires-tampons qui pourraient bien être les laissés-pour-compte des aménagements à venir. Et l'Association des villes du grand bassin parisien créée pour contrer le schéma directeur de la région Ile-de-France (Sdrif) de 1994 ne s'est guère fait entendre. "Les pouvoirs publics, en se concentrant sur la zone agglomérée et ses extensions possibles, conduisent certains élus et acteurs économiques des territoires périphériques et les populations qui y sont installées à partager le sentiment d’être délaissés." C'est ce qu'estime le Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) dans un rapport sur les territoires intérregionaux et ruraux de l'Ile-de-France, qu'il présentera le 13 janvier. Allusion au Grand Paris bien sûr, mais aussi au nouveau Sdrif et aux opérations d'intérêt national qui, tous, ont le défaut de se concentrer sur l'agglomération centrale de l'Ile-de-France.

Affaiblissement des services

Ces territoires de contact avec les cinq régions limitrophes (Picardie, Champagne-Ardenne, Bourgogne, Centre et Haute-Normandie) représentent pourtant les trois quarts de la superficie de la région capitale, plus de 725 communes, 10 % de la population et 10 % des emplois. Ils restent dominés par l'agriculture avec 91 % de terres agricoles et de forêts. Ils ne sont plus "aux limites d’un noyau, mais occupent une place centrale dans un vaste système métropolitain", insiste le rapporteur Marc Rémond. Pourtant, ce dernier constate un "affaiblissement progressif de la présence de la puissance publique et des services au détriment notamment des personnes âgées et de l’enfance. Ces deux catégories de population étant très présentes dans ces territoires". A l'heure où l'Union européenne s'est fixé un nouvel objectif de cohésion territoriale, le bassin parisien lui offre un beau cas d'étude car cette situation, "bien réelle et ressentie, augmente les déséquilibres sociaux et territoriaux déjà constatés en Ile-de-France et en crée de nouveaux". Les habitants y ressentent un sentiment d'injustice lié à leur différence de traitement en matière de services collectifs, d’équipements, de transports en commun, alors qu’ils subissent des coûts de déplacement élevés. De plus, ces territoires connaissent une forte pression démographique et foncière depuis le début des années 1990 avec l'arrivée des rurbains. La Grande Couronne a ainsi perdu 9.200 habitants par an entre 2001 et 2006 au bénéfice des départements limitrophes.

Passerelle

Pour l'auteur, les territoires interrégionaux  ne sont "pas que des réceptacles du desserrement parisien ; ils ont aussi un rôle de porte ou passerelle vers les régions voisines". Or pour l'heure, il pâtissent d'un faible développement économique. Ils sont souvent en concurrence avec les pôles des régions voisines et ne bénéficient plus de la proximité de la capitale pour se développer. Au-delà du poids de l'agriculture, avec 5.593 exploitations, leur économie est fortement résidentielle. Quant à l'industrie, elle a perdu, entre 1999 et 2006, 10.366 emplois industriels soit 39 % des pertes d’emplois industriels de la Grande Couronne. "Les territoires environnants de la zone agglomérée regorgent d’atouts dont la métropole ne peut se passer et qu’elle doit s’attacher à développer", insiste  Marc Rémond, qui préconise ainsi de soutenir les activités traditionnelles, notamment en valorisant les métiers agricoles, et de renforcer les services et le tourisme. Il propose la création d'un "pass-touriste régional" incluant dans les prix d’hébergement l’accès aux monuments et loisirs locaux et la possibilité d’utiliser les moyens de transport en commun. Enfin, le rapport regrette le faible poids de la coopération avec les régions limitrophes et celui de l'intercommunalité. A défaut, "sans vision commune, sans volonté partagée et sans gouvernance adaptée, ces territoires interrégionaux risquent d’être encore plus délaissés", prévient l’auteur.

 

Téléchargements

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis