Tourisme - Le gouvernement va engager rapidement la réforme du classement des hébergements touristiques

A l'occasion du Conseil des ministres du 27 juin 2007, le secrétaire d'Etat chargé de la Consommation et du Tourisme a présenté une communication relative à la préparation de la saison touristique estivale. Au-delà du rappel des enjeux économiques du secteur - 6,5% du PIB, 12 milliards d'euros d'excédent pour la balance des paiements et près d'un million d'emplois - Luc Chatel a fixé pour objectif que la France devienne, "dans les toutes prochaines années, le leader européen pour les recettes touristiques". Notre pays est en effet déjà la première destination touristique mondiale, mais a toujours du mal à fixer ses visiteurs et à accroître leurs dépenses.
Pour parvenir à cet objectif, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme a annoncé plusieurs mesures. La principale est la réforme du classement touristique, qui "va être engagée sans délai pour améliorer et simplifier, de façon significative, la lisibilité de notre offre en matière d'hébergement". Le système français de classement des hôtels et résidences s'écarte des tendances internationales et se trouve donc, de ce fait, peu compréhensible par les touristes étrangers. Cette réforme complétera celle mise en place par la loi du 14 avril 2006, qui a fait disparaître la répartition des stations touristiques en six catégories (balnéaire, de sport d'hiver et d'alpinisme, de tourisme, hydrominérale, climatique et uvale) au profit d'une catégorie unique : les stations classées de tourisme.
Le gouvernement entend également développer la marque Qualité Tourisme, qui doit permettre d'homogénéiser et d'enrichir l'offre de services aux touristes en valorisant les meilleures démarches "qualité" proposées par les professionnels. Il compte aussi sur les effets de la future loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat pour libérer le potentiel d'emploi dans les très petites entreprises (TPE), nombreuses dans ce secteur. Par ailleurs - et comme chaque été - le gouvernement va s'attacher, à travers l'opération "Vacances confiance", à rassurer les touristes français et étrangers en focalisant l'action des services de l'Etat sur la surveillance des hausses abusives de prix et sur la sécurité des vacanciers.

 

Jean-Noël Escudié / PCA