Archives

Financement des PME - Le gouvernement lance un train de mesures pour soutenir les entreprises dans les territoires

Le gouvernement a annoncé, mardi 22 novembre, le lancement d'une "opération de coordination des services de l'Etat dans les territoires" pour les entreprises. Un plan qui vise à juguler les effets de la crise qui se font de plus en plus sentir sur l'industrie française. "Il y a eu un retournement conjoncturel en octobre, inéluctablement, cela aura des conséquences", a déclaré le ministre chargé de l'Industrie, Eric Besson. "Chaque jour se créent ou s'agrandissent des usines, il y en a eu 360 nouvelles au cours de l'année écoulée", a-t-il aussi tenu à nuancer.
Le plan, présenté par le ministre de l'Economie, François Baroin, à l'issue d'une réunion avec les préfets et les directeurs régionaux concernés, visera en priorité à regrouper toutes les structures d'aides aux entreprises. Cette mission a été confiée à René Ricol, le commissaire général à l'investissement. Il s'agira aussi de rendre plus efficaces les procédures d'alertes sur les difficultés des entreprises. Dans les bassins d'emplois les plus fragiles, de nouveaux commissaires à la réindustrialisation seront nommés. Chaque préfet de région devra repérer les entreprises de plus de 250 salariés et les entreprises stratégiques.
François Baroin a également souhaité que le FSI-Régions soit mis en place "le plus tôt possible" et de la façon la "plus proche possible des territoires". La création de ce fonds, déclinaison du Fonds stratégique d'investissement (FSI) dans les territoires, avait été annoncée par le directeur général de la Caisse des Dépôts, Augustin de Romanet, lors d'un séminaire sur la réindustrialisation organisé par la Fédération des maires de villes moyennes, le 15 novembre. Il s'agira de fournir un guichet unique aux entreprises, avec deux missions : faciliter l'accès aux financements directs en fonds propres des entreprises et les accompagner dans leur recherche de financements. FSI-Régions sera doté d'une première enveloppe de 350 millions d'euros, avait précisé le chef de l'Etat, jeudi 17 novembre. Il sera constitué sous la forme d'un partenariat entre CDC Entreprises (filiale de la Caisse des Dépôts) et Oséo.
Parallèlement, le gouvernement entend accélérer la mobilisation des investissements d'avenir. René Ricol devra faire des propositions pour simplifier les procédures de financement. Pierre Lellouche secrétaire d'Etat chargé du Commerce extérieur sera quant à lui chargé de veiller à l'attitude des grandes entreprises vis-à-vis des sous-traitants. Des relations dénoncées par le médiateur à la sous-traitance dans un récent rapport. Enfin, la ministre du Budget Valérie Pécresse a annoncé des mesures pour accélérer les paiements des TPE et PME. L'Etat s'engage à payer "immédiatement" toutes les factures de moins de 5.000 euros, soit 90% d'entre elles.
Si les difficultés actuelles devaient se poursuivre, le gouvernement pourrait envisager le "gel provisoire de toute nouvelle réglementation qui pèserait sur la compétitivité des entreprises pour deux ans", a précisé François Baroin.
Ce dernier a par ailleurs apporté un "démenti ferme et définitif" à l'information selon laquelle la Belgique chercherait à renégocier le plan de sauvetage de la banque Dexia. Une information du quotidien belge De Standaard que le ministre qualifie de "rumeur malveillante". En octobre dernier, la Belgique, la France et le Luxembourg avaient signé un accord prévoyant d'apporter 90 milliards d'euros de garanties publiques pour assurer les besoins de financement de Dexia. "Il y a eu un engagement des Etats belge, français et luxembourgeois, cet accord est confirmé et nous sommes dans la dernière ligne droite", a assuré le ministre.