Archives

Economie - Financement des PME : Nicolas Sarkozy annonce la création de "FSI-Régions"

Nicolas Sarkozy a annoncé ce 17 novembre un renforcement du financement public des PME et la création d'un interlocuteur unique en région pour simplifier les démarches de recherche de fonds propres de leurs patrons.
La participation du fonds stratégique d'investissement (FSI) dans des fonds pour le financement des PME, son financement direct de petites entreprises seront augmentés, tandis que l'aide à la recherche de fonds sera coordonnée au sein d'un guichet unique, FSI-Régions, a précisé le chef de l'Etat.
Le FSI, détenu à 51% par la Caisse des Dépôts et à 49% par l'Etat, participe à travers le programme France Investissement à 221 fonds régionaux et nationaux à capitaux principalement privés, qui investissent plus d'un milliard d'euros chaque année pour le financement des petites et moyennes entreprises (PME).
"Nous avons décidé de renforcer la contribution publique à ce programme en la portant de 300 millions d'euros par an à 500 millions", a annoncé Nicolas Sarkozy à l'occasion du troisième anniversaire du FSI. "Je veux aussi que le FSI soit plus présent sur le terrain, en région, et renforce son activité de soutien direct aux PME", a ajouté le président, appelant à une action "mieux coordonnée" des organismes d'aide au financement. "Nous allons donc créer le dispositif FSI-Régions dans le cadre d'un partenariat avec Oséo", a-t-il ajouté.
Les collaborateurs de cet interlocuteur unique seront accueillis sur les sites d'Oséo, la banque publique de financement des PME et de l'innovation présente sur tout le territoire et forte de 1.600 collaborateurs, a précisé à l'AFP le PDG d'Oséo, François Drouin. Le FSI, doté de 20 milliards d'euros d'actifs à son lancement, apportera plus de 350 millions d'euros à FSI-Régions pour financer directement des entreprises, a également précisé le chef de l'Etat.
"La faiblesse des fonds propres des PME est un sujet bien connu, c'est une faiblesse de la France", a déclaré à l'AFP le PDG d'Oséo. "L'entrepreneur veut de la simplicité, de la réactivité et de la lisibilité", a-t-il ajouté, se réjouissant de la création d'un interlocuteur unique fondé sur "une relation de confiance".
"Le FSI contribuera désormais directement à l'effort en faveur des entreprises innovantes grâce à une enveloppe de 250 millions d'euros d'investissements direct", a par ailleurs déclaré Nicolas Sarkozy.

FSI-Régions

Le dispositif FSI-Régions "aura un double rôle", précise le dossier de presse de l'Elysée :
- "accompagner les entrepreneurs dans leurs démarche de recherche de financement, et coordonner l'action des acteurs publics du financement" ;
- "apporter des financements directs en fonds propres aux PME. FSI-Régions sera constitué sous la forme d'un partenariat entre CDC Entreprises (filiale de la Caisse des Dépôts qui assure la gestion des interventions du FSI vers les PME) et Oséo. Les directions régionales de la Caisse des Dépôts participeront à ce dispositif en lui apportant leur expertise. FSI-Régions jouera également un rôle structurel en conseillant les entreprises dans l'identification de rapprochements potentiels, en vue de favoriser la création d'entreprises de plus grande envergure qui manquent à notre tissu industriel".
FSI-Régions "aura vocation à couvrir progressivement l'ensemble des régions françaises. Il disposera d'une première enveloppe de 350 millions d'euros pour réaliser des investissements dans les PME."