PME - François Fillon annonce la reconduction de France investissement
"Faire croître les PME françaises." L'objectif est assené sur tous les tons depuis des années mais en se rendant le 16 juin à la neuvième édition de Planète PME, le Premier ministre avait quelques annonces à faire. "Il faut aider nos PME à trouver des financements, miser sur l'innovation, et bien sûr les aider à exporter", a déclaré François Fillon. Et en matière de financements, France investissement sera reconduit jusqu'en 2020. Rattaché depuis 2010 au Fonds stratégique d'investissement, France investissement a été créé en 2006 pour accroître l'offre de financement en fonds propres des PME. Il sera ainsi "reconduit pour huit ans à partir de 2012, avec un engagement public de 5 milliards d'euros sur la période, ce qui permettra une hausse de 50% du montant annuel des investissements publics réalisés dans le cadre de ce programme", a détaillé le Premier ministre. Par effet de levier, quelque 20 milliards d'euros sont recherchés.
Un nouveau fonds de financement de 200 millions d'euros destiné aux PME et ETI (entreprises de taille intermédiaire) sera par ailleurs créé d'ici la fin de l'année à l'initiative de plusieurs compagnies d'assurance et de la Caisse des Dépôts, a également indiqué le Premier ministre.
Rendant hommage aux mesures d'urgence prises au moment de la crise (assurance crédit, assouplissement du chômage partiel en passant par le remboursement accéléré de TVA ou la mise en place du FSI), le président de la CGPME, Jean-François Roubaud, n'en a pas moins fait part de sa désapprobation au Premier ministre concernant la fameuse "prime" accordée aux salariés. "Mais pourquoi diable vouloir régenter cela ? S'il s'agit de réagir face à certaines entreprises du CAC 40 dont vous estimez que les résultats ne profitent pas assez à leurs salariés, pourquoi une mesure concernant aussi les PME ?", lui a-t-il lancé.
De nouvelles simplifications administrations sont attendues à la faveur d'une proposition de loi que Jean-Luc Warsmann, le président de la commission des lois de l'Assemble nationale, déposera cet été.
En matière d'aide à l'exportation, le Premier ministre a rappelé la mise en place des guichets uniques régionaux.