Le gouvernement Attal au complet
Retour de Dominique Faure aux Collectivités et à la Ruralité, de Stanislas Guerini à la Fonction publique, arrivée de Guillaume Kasbarian au Logement ou de Frédéric Valletoux à la Santé et bascule de Patrice Vergriete aux Transports... Rapide panorama de ce que les acteurs locaux retiendront des nominations de ministres délégués et secrétaires d'Etat intervenues ce jeudi 8 février au soir.
C'est peu après 20 heures ce jeudi 8 février que l'Elysée a finalement communiqué la liste des ministres délégués et secrétaires d'Etat venant compléter le gouvernement dont le premier cercle avait été formé il y a près d'un mois, le 11 janvier (voir notre article). On sait les attentes qui s'étaient exprimées, par exemple côté logement, le "pôle Roquelaure" pouvant difficilement fonctionner à plein régime avec le seul Christophe Béchu.
Alors, que retenir brièvement de ces nominations, au-delà du très remarqué – et attendu – remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet à l'Education ? Tout d'abord l'ajout d'un ministère de plein exercice pour Stanislas Guerini, qui redevient ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, comme il l'avait ardemment souhaité, alors qu'il s'était dit que ce portefeuille se retrouverait rattaché à Matignon.
Ensuite, les collectivités retiendront naturellement le retour de Dominique Faure sur le même périmètre que sous Elisabeth Borne. Avec une petite nouveauté : elle se retrouve ministre déléguée non seulement de Christophe Béchu mais aussi de Gérald Darmanin. Potentiellement par souci de cohérence avec la double tutelle que les deux ministres exercent sur la Direction générale des collectivités locales (DGCL). Autre poste à cheval, et cette fois en partie entre trois ministères : celui de la Ville et de la Citoyenneté, que va retrouver la Marseillaise Sabrina Agresti-Roubache.
Toujours auprès de Christophe Béchu, voici donc enfin un ministre délégué en charge du logement. Et le scénario que d'aucuns redoutaient se confirme. C'est Guillaume Kasbarian qui hérite de ce secteur brièvement occupé par Patrice Vergriete. Or Guillaume Kasbarian, député Renaissance, n'est autre que l'auteur de la proposition de loi "anti-squat" qui avait même fait l'objet d'un recours devant le Conseil constitutionnel. Les réactions, ce jeudi soir, n'ont pas tardé, dans un contexte non seulement de crise du logement mais aussi d'interrogations face aux pistes esquissées par Gabriel Attal lors de sa déclaration de politique générale (loi SRU, attribution des logements sociaux…).
Patrice Vergriete, quant à lui, revient bien dans le gouvernement, mais cette fois aux Transports. Un secteur qui ne lui est pas inconnu puisqu'il a présidé l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afitf) et qu'auparavant, sa communauté urbaine, celle de Dunkerque, s'était notamment distinguée en instaurant la gratuité de son réseau de bus. Hervé Berville conserve la Mer et s'occupera aussi désormais de biodiversité.
A Bercy, une constante : Thomas Cazenave reste aux Comptes publics. Roland Lescure récupère l'Energie jusqu'ici confiée à Agnès Pannier-Runacher, laquelle rejoint le ministre de l'Agriculture, sans libellé pour son ministère délégué. Le portefeuille d'Olivia Grégoire prend du galon en s'adjoignant les Entreprises. Le Numérique revient à la députée Modem de Savoie Marina Ferrari ayant notamment planché sur des sujets finances, élue de terrain à Aix-les-Bains et ayant travaillé par ailleurs dans deux entreprises du secteur des techs. Elle remplace Jean-Noël Barrot, désormais chargé de l'Europe.
Du côté du large ministère confié à Catherine Vautrin, seulement deux ministres délégués : Fadila Khattabi, qui conserve les Personnes handicapées et sera désormais aussi en charge des Personnes âgées... et Frédéric Valletoux qui fait une arrivée notable et relativement attendue à la Santé. Une personnalité connue à plus d'un titre à la fois des acteurs de la santé et des acteurs locaux (y compris pour ses années dans la presse spécialisée dans les collectivités...). Maire de Fontainebleau de 2005 à 2022, président de la Fédération hospitalière de France (FHF) de 2011 à 2022, député Horizons depuis 2022... mandat qui l'a amené à être l'auteur de la fameuse loi de décembre dernier "visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels", qui porte notamment des mesures destinées à mieux répartir la permanence des soins entre public et privé et à lutter contre les inégalités territoriales de santé.
S'agissant de l'arrivée de Nicole Belloubet à l'Education (et à la Jeunesse), on rappellera que l'ancienne Garde des Sceaux d'Edouard Philippe, professeure de droit public, issue des rangs du PS, fut rectrice d'académie (Limoges puis Toulouse) pendant huit ans, avant de démissionner pour protester contre des suppressions de postes d'enseignants sous Jean-Pierre Raffarin. On relèvera aussi qu'elle a produit plusieurs contributions sur l'éducation, telle que cet article publié en 2007 dans la revue "Pouvoirs" dans lequel elle considérait que la France doit "accentuer le mouvement de décentralisation du service public d’éducation et s’engager plus avant dans la voie d’un transfert de compétences éducatives vers les collectivités territoriales".
Qui fait quoi
-
Gabriel Attal, Premier ministre
- Prisca Thevenot, chargée du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement (ministre délégué, MD)
- Marie Lebec, chargée des Relations avec le Parlement (MD)
- Aurore Bergé, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les Discriminations (MD)
-
Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique
- Roland Lescure, chargé de l’Industrie et de l’Energie (MD)
- Olivia Grégoire, chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation (MD)
- Thomas Cazenave, chargé des Comptes publics (MD)
- Marina Ferrari, chargée du Numérique (secrétaire d'Etat, SE)
-
Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer
- Marie Guévenoux, chargée des Outre-mer (MD)
-
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires
- Patrice Vergriete, chargé des Transports (MD)
- Guillaume Kasbarian, chargé du Logement (MD)
- Hervé Berville, chargé de la Mer et de la Biodiversité (SE)
Conjointement auprès de Gérald Darmanin et Christophe Béchu :
- Dominique Faure, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité (MD)
- Sabrina Agresti-Roubache, chargée de la Ville et de la Citoyenneté (SE, tutelle de l'Intérieur uniquement pour la citoyenneté)
-
Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Frédéric Valletoux, chargé de la Santé et de la Prévention (MD)
- Fadila Khattabi, chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées (MD)
-
Nicole Belloubet, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse
-
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Conjointement auprès de Catherine Vautrin, Nicole Belloubet et Eric Dupont-Moretti :
- Sarah El Haïry, chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles (MD)
-
Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
- Agnès Pannier-Runacher (MD, sans précision d'attribution)
-
Rachida Dati, ministre de la Culture
-
Sébastien Lecornu, ministre des Armées
- Patricia Mirallès, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire (MD)
-
Stéphane Séjourné, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
- Franck Riester, chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger (MD)
- Jean-Noël Barrot, chargé de l’Europe (MD)
- Chrysoula Zacharopoulou, chargée du Développement et des Partenariats internationaux (SE)
-
Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques
-
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques
-
Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche