Le gouvernement annonce un renforcement de "l’offre cloud de confiance"
Alors que s'est tenu à Lille le Forum international de la Cybersécurité (FIC) du 5 au 7 avril 2023, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications, ont annoncé "des avancées importantes pour la disponibilité d’offres cloud de confiance avec la sélection de 39 lauréats dans deux actions de la stratégie cloud de France 2030", dans un communiqué du 6 avril 2023.
La première annonce concerne l’appel à projets "Suites bureautiques collaboratives cloud" de France 2030, "de qualité et qualifiées SecNumCloud", dont l’objectif est "d’accélérer le passage à l’échelle des acteurs français". Il s'agit bien de proposer une alternative crédible aux suites Microsoft 365 et Google Workspace. Rappelons qu'en fin d'année 2022, le ministre de l'Éducation nationale avait fait savoir aux collectivités qu'elles devaient renoncer aux offres gratuites de Microsoft Office et Google dans les établissements scolaires (voir notre article du 21 novembre 2023). Au total, 23 millions d'euros d’aides France 2030 seront mobilisées pour financer ces projets. Cet appel à projets, lancé en avril 2022 et opéré par Bpifrance, a permis de sélectionner trois projets lauréats, portés par Wimi, Jamespot et Interstis. Ils associent 18 partenaires, comme XWiki sur l’édition collaborative, 3DS Outscale pour l’hébergement des données sur un socle qualifié SecNumCloud, ou encore BlueMind sur les messageries mail.
La deuxième annonce concerne le dispositif d’accompagnement à la qualification SecNumCloud. Cette initiative, dont le guichet a été lancé en décembre 2022 et est opéré par Bpifrance, a pour vocation de soutenir la montée en maturité cyber des PME et start-up, éditrices de logiciels Software-as-a-Service (Saas) ou Platform-as-a-Service (Paas), tout en facilitant leur accès à la qualification SecNumCloud. Rappelons que le visa de sécurité SecNumCloud repose sur un référentiel "exigeant" développé par l’Anssi. Sur plus d'une quarantaine de candidatures, 21 start-up ont été retenues. À ce jour, seulement quatre entreprises françaises disposent de ce sésame. Fort de ce "succès" qui dépasse le budget de 3,5 millions d'euros, le gouvernement a annoncé sa décision de doubler ce budget pour la seconde relève, qui se clôture le 19 juillet 2023. Cette deuxième relève "cible en priorité des PME et start-up qui souhaitent commercialiser une offre qualifiée SecNumCloud sous 2 ans", est-il précisé dans le communiqué.